Les invités de Mediapart

Jeunesse et Sports debout !

Par
Après deux décennies d’attaques, de contre-réformes et de réductions des effectifs, le service public Jeunesse et Sports subit « une lente mise à mort ». Pour un large ensemble d'associations et personnalités, il est urgent de rappeler son rôle dans notre société, car « indispensable au fonctionnement d’une démocratie saine et durable. » Mais aussi de le réinventer ensemble. Adhérent·e·s, bénévoles et salarié·e·s des associations doivent rejoindre les AG et « construire une mobilisation d'ampleur. »

Notre maison brûle

Par
« Le système capitaliste et la course aux profits nuisent quotidiennement à notre sécurité collective, et les accidents ne sont qu’une partie du problème ». Vingt ans après la catastrophe d’AZF, dix ans après Fukushima, deux ans après l’incendie de Lubrizol et un an après l’explosion du port de Beyrouth, une centaine d'organisations, personnalités politiques et militantes proposent « la mise en place immédiate de mesures protégeant nos vies et notre santé » et appellent « à organiser des temps de mobilisations face aux dangers industriels ».
Tous les blogs
Le blog de Luk Vervaet

Le blog de Luk Vervaet

Dernier billet :

Hamja Ahsan's Radical Roundtable : Art, Islamophobia and War on Terror

Par
Short film Kindness vs. the Home Office on colonial legacies, the borders of Europe and state Islamophobia, featuring poet Suhaiymah Manzoor-Khan AKA the Brown Hijabi. Roundtable: Chair / Convener: Hamja Ahsan, Speakers: Malia Bouattia, Luk Vervaet, Hassan Vawda, Navine Khan-Dossos
Le blog de Nicolas Gauthierot

Le blog de Nicolas Gauthierot

Dernier billet :

Pour une confédération française

Par
Si l'idée d'un Etat central est de plus en plus questionnée, au profit de logiques de décentralisation (notamment depuis la crise des gilets jaunes), celle d'une confédération d'Etats français mettant en œuvre des régimes politiques différents apparaît pour le moins loufoque. Mais l'incongruité ne réside-t-elle pas justement dans l'idée d'un Etat libéral centralisé ?
Toutes les éditions
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Pour que jamais, on en arrive à trier les patients

Par
J’ai l’impression que mon père a été considéré comme une « quantité négligeable », l’encombrant d’un lit là où il fallait faire de la place pour tenir des directives issues de politiques de santé délétères. Penserons-nous un jour cette période ? Poserons-nous des mots sur la sauvagerie de ce système, sur ce qui a été vécu par ceux qui sont partis par défaut de soins, car l’hôpital manque de moyen, depuis longtemps.

Les Unes archivées