Les invités de Mediapart

Pour la libération des enfants palestiniens emprisonnés

Répondant à l’alerte lancée par l’ONG «Défense des Enfants International de Ramallah», les collectifs 93 et plusieurs personnalités appellent les autorités israéliennes à prendre sans délai des mesures pour libérer tous les enfants palestiniens détenus dans des prisons israéliennes. «La rapide expansion internationale du virus Covid-19 accroît leur vulnérabilité et fait craindre pour la sauvegarde de leur droit à la vie.»

Pour la création immédiate de «corona bonds» !

Dans une lettre ouverte, publiée par le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, un vaste collectif d’écrivains et de scientifiques allemands somment le gouvernement d’Angela Merkel de soutenir la création d’un instrument de dette commun à l’échelle européenne, pour mieux lutter contre la crise du coronavirus.
Tous les blogs
Le blog de gerarmich

Le blog de gerarmich

Dernier billet :

Confinement, le matin, tout va bien

Par
Une allusion à la chanson de Stephan Eicher " déjeuner en paix", restituée dans l'ambiance actuelle, entre les informations diffusées à la radio le matin, le spectacle de l'extérieur, proche et lointain. Les paroles d'Eicher, désabusées, émaillent le texte, d'une façon dispersée. Dans un second temps, se pose la question des décryptage du récit gouvernemental.
Le blog de Aurélien Steimes

Le blog de Aurélien Steimes

Dernier billet :

Coronavirus, liberté et biopolitique

Par
Une épidémie qui sature tout : interactions sociales, institutions médicales, États, pouvoirs ... Cette période inédite pourrait toutefois être l'opportunité de repenser nos rapports à la globalisation, au vivant, à la liberté, et remettre au premier plan la notion de “biopolitique” développé par Michel Foucault.
Ecrits d'un caissier

Ecrits d'un caissier

Dernier billet :

Témoignage - Les caissiers ne sont pas protégés !

Par
Sortir plusieurs fois par semaine faire ses courses c'est comme cracher sur le cercueil de Aïcha Issadounène, caissière à Carrefour emportée par le Covid19.
Toutes les éditions
Cantate pirate

Cantate pirate

Dernier article :

Lapin de mars

Par
Hier, c’était le 31 mars. Veille d’un jour tabou, le premier avril 2020. D’habitude, on a plutôt tendance à se requinquer le moral, en avril. Enfin bref.
Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Enfants d'ici et d'ailleurs, enfants confinés

Dernier article :

Les fées, la cabane et l'éternité

Par
2 avril, des enfants confinés prennent la plume, la palette ou le clavier
Creoliphonie

Creoliphonie

Dernier article :

Les départements français d'Outremer devront se débrouiller seuls

Par
Les départements d'Outremer apparaissent enfin sur la carte de France. Mais ils devront se débrouiller seuls face à l'adversité.

Les Unes archivées