Les invités de Mediapart

Une fois de plus le droit de légitime défense est refusé aux femmes !

Dans cette lettre ouverte adressée au ministre de la justice, Eric Dupond-Moretti et à la procureure générale de la Cour d’appel de Lyon, Sylvie Moisson, plusieurs personnalités et associations féministes considèrent qu'Annaëlle P., une jeune femme en situation de prostitution jugée pour le meurtre d'un client, « n'est pas coupable ». Elles réclament que le ministère public fasse appel et présente des excuses à Anaëlle P. Une pétition est en ligne.

Le féminisme est aussi une affaire d’édition

Pour un collectif d'éditrices féministes et engagées, face à la mainmise grandissante de maisons d’édition massives – dont on peut questionner les engagements féministes – sur le féminisme pour « diversifier » leur catalogue à peu de frais, « il est temps que nous prenions acte du pouvoir qui est le nôtre » : « Face à ceux qui fossoieront nos luttes, il est fondamental que nous poursuivions nos engagements et que nous construisions collectivement notre histoire. Celle-ci a toujours été écrite par et pour nous : continuons ! »
Tous les blogs
Le blog de Philophile

Le blog de Philophile

Dernier billet :

Nous sommes la Génération du Changement Climatique

Par
Nous sommes la génération du changement climatique ! Les +2, +3, +4°C à la fin du siècle, pour nous, ce ne sont pas que des chiffres sur une courbe du GIEC. Nous serons ceux qui les vivront.
Le blog de Florence GAUTHIER

Le blog de Florence GAUTHIER

Dernier billet :

Napoléon Bonaparte ou la corruption de la société par la guerre permanente

Par
Va-t-on nous rejouer la triangulaire bien-pensante d’un Napoléon sauveur des gens de biens contre le double danger du peuple et du retour des royalistes dans une société en perte de connaissance et de liberté ? Toute cette agitation pour le bicentenaire de sa mort ressemble à quelques préparatifs d’une énième répétition…
Le blog de Samuel C.

Le blog de Samuel C.

Dernier billet :

La politique c’est magique !

Par
"Il n'y a plus d'éthique en politique : la ruse est le dogme de la plupart des politiciens" Mohammed Meziany
Toutes les éditions
ESS et Émancipation

ESS et Émancipation

Dernier article :

ESS et exigence de démocratie sanitaire, RV mercredi 19 mai à 18h

Par
La huitième session des Rencontres de la Plaine – mercredi 19 mai 2021 - webinaire 18h-20h30 La crise sanitaire récente continue à agir comme le révélateur de la gravité des prédations libérales, et comme le temps d’expression d’aspirations à une autre société, à des alternatives émancipatrices.
Tranches de vies (scolaires)

Tranches de vies (scolaires)

Dernier article :

En attendant Covid

Par
Comme beaucoup d’autres travailleur.ses de l’éducation et d’ailleurs, nous en sommes rendu·e·s à attendre plus ou moins patiemment que frappe le Covid. Encore plus tragiquement, une fois que le cluster est là, nous attendons qu’il nous frappe individuellement, impuissant·e·s dans nos vies scolaires mal aérées. Analyse de ce qu'il se passe par des assistant.e.s d’éducation en lutte et énervé.e.s.
Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Faire son deuil en temps de pandémie - Hommage collectif

Dernier article :

Les corps silencieux

Par
Cette bande dessinée est un récit imaginaire. Elle est inspirée d’une multitude d’histoires et de tragédies individuelles qu’ont vécues des milliers de personnes durant l’année 2020, et particulièrement du témoignage de Patrice Dupas, et celui de Julie publié par Mathieu Yon dans Lundi.am.

Les Unes archivées