Les invités de Mediapart

Vous n'aurez pas la paix

Par
À l'initiative du collectif d'action et de colleuses « Les Grenades » et du « Collectif du 23 Juillet », des militants et militantes féministes demandent la démission de l'ensemble des mandats électifs de Christophe Girard. « Nous ne sommes pas la justice, nous ne sommes pas le salut public, nous ne demandons pas votre condamnation ni votre enfermement. Nous exigeons simplement que vous soyez à la hauteur de vos devoirs politiques. »

Le code noir, Colbert, la négrophobie d’Etat: le temps des réparations

Par
Dans une lettre ouverte au Ministre de la Justice, plusieurs intellectuels, militants politique, artistes et organisations anti-raciste soutiennent l'action symbolique menée par la Brigade Anti Négrophobie sur la statue de Colbert. « Réparer, c’est d’abord et avant tout rétablir la dignité bafouée des victimes du Code Noir, restaurer leur mémoire, restituer leur histoire volée... »
Tous les blogs
Le blog de Jean-Patrick JOUHAUD

Le blog de Jean-Patrick JOUHAUD

Dernier billet :

Pourquoi le Président Macron se précipite-t-il au Liban demain ?

Par
Président Macron au Liban demain. Pour quelles raisons ?
Le blog de CRISTINE UTGÉ-ROYO

Le blog de CRISTINE UTGÉ-ROYO

Dernier billet :

Trajectoires

Par
Trajectoires : Un escroc royal à la retraite fuit son pays, avec son magot
Le blog de Anna Nicolai

Le blog de Anna Nicolai

Dernier billet :

Le Vaccin Contre la Covid 19: Une Histoire Sordide

Par
Mon médecin de campagne français refuse catégoriquement de prescrire l’hydroxychloroquine pour traiter les premiers symptômes de la COVID-19...Il est effrayant de penser qu’un médicament vendu en vente libre comme l’aspirine est soudainement devenu indisponible parce qu’il est bon marché et donc une menace pour les plans de profit de Big Pharma. Sinon, comment peut-on comprendre ce scandale ?
Toutes les éditions
CONFIDOC – Une aventure de pensée

CONFIDOC – Une aventure de pensée

Dernier article :

Avant-propos

Par
Quelque chose nous arrive – on ne peut pas faire comme si cette chose ne nous arrive pas. Avec Jacques Derrida ou d’autres, appelons ce phénomène l’événement. L’humain va tenter de penser l’évènement, l’animal le subit. Penser l’événement, c’est penser l’impensé, mobiliser un dispositif pour affronter l’inconnu.
«Un lieu, une oeuvre»

«Un lieu, une oeuvre»

Dernier article :

«Un lieu, une œuvre» - D'une île, l'autre: aux rivages de Jean Grenier

Par
C'est en 2005 à Angoulême que j'ai découvert « Les îles » de Jean Grenier. Un ami écrivain me l'avait conseillé alors que je lui évoquais un projet de film autour d'une île que j'arpentais alors de long en large : l'île Marquet. Sans doute m'estimait-il encore trop empreint de cette même quête d'ailleurs qui habite les jeunes gens un peu rêveurs et voulait-il me transmettre les vertus de la quête du proche, du prochain.
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.

Les Unes archivées