Depuis plus d’un an, Act Up-Paris formule l’équation suivante : Discriminations + Répression = Contaminations. Les banlieues se situent au cœur de ce constat où discriminations et répression de la part de l’État font le lit de l’épidémie.
6 juillet 1750 : c'est la date de la dernière exécution en France pour motif d'homosexualité. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, c'était un crime passible de la peine capitale.
Heureusement, ce temps est révolu, mais les mentalités ont-elles beaucoup changé ?
Stonewall est le mythe fondateur de la libération homosexuelle – et pas seulement aux États-Unis, mais bien à travers le monde. Si le vocabulaire international de l’homosexualité emprunte autant à l’anglais (du coming out aux backrooms), c’est à Stonewall que nous le devons. Car il n’en a pas toujours été ainsi.
Le 14 Mars 2018, Marielle Franco, militante féministe et LGBT, conseillère municipale de gauche à Rio de Janeiro, a été abattue de quatre balles dans la tête dans sa voiture avec son chauffeur Anderson Pedro Gomes.
Retrouvez ici la tribune (publiée le 21 juin 2019 dans l'Humanité) que nous avons signée avec Laurence Cohen et CQFD Lesbiennes Féministes pour dénoncer les discriminations à l'adoption et à la PMA pour les personnes LGBTQI+ et demander au gouvernement de prendre des mesures urgentes.