Les invités de Mediapart

Réclamons justice pour Tran To Nga et les victimes de l’agent orange

Par
Lundi 10 août 2020 a lieu la journée officielle des victimes de l’agent orange. Pour soutenir le combat de Tran To Nga, journaliste franco-vietnamienne, et l’ensemble des victimes vietnamiennes, Léa Dang et Kim Vo Dinh du collectif Vietnam-Dioxine, ainsi que de nombreuses personnalités et associations vous invitent à signer et diffuser une pétition pour lever le voile d’ignorance qui surplombe encore les victimes de l’agent orange, que ce soit en France ou à l’étranger, et à participer à leur événement les dimanche 9 et lundi 10 août.

Vous n'aurez pas la paix

Par
À l'initiative du collectif d'action et de colleuses « Les Grenades » et du « Collectif du 23 Juillet », des militants et militantes féministes demandent la démission de l'ensemble des mandats électifs de Christophe Girard. « Nous ne sommes pas la justice, nous ne sommes pas le salut public, nous ne demandons pas votre condamnation ni votre enfermement. Nous exigeons simplement que vous soyez à la hauteur de vos devoirs politiques. »
Tous les blogs
Le blog de Roger Eberte

Le blog de Roger Eberte

Dernier billet :

BARIL PICTURES, la société de production américaine en développement d'un thriller

Par
La société de production américaine Baril Pictures prépare son deuxième film à destination de Netflix. Un thriller dont le tournage se déroulera à la frontière américaine avec un casting international.
Le blog de ayloul

Le blog de ayloul

Dernier billet :

A Beyrouth

Par
Le blog de Oliwon Lakarayib

Le blog de Oliwon Lakarayib

Dernier billet :

Parlons de l’enseignement de l’histoire et de la géographie de la Martinique !

Par
Avec les déboulonnages et destructions récents, on aura jamais autant parlé d'histoire et d'enseignement de l'histoire en Martinique. Entre mythe et réalité, qu'en-est-il réellement ?
Toutes les éditions
CONFIDOC – Une aventure de pensée

CONFIDOC – Une aventure de pensée

Dernier article :

Avant-propos

Par
Quelque chose nous arrive – on ne peut pas faire comme si cette chose ne nous arrive pas. Avec Jacques Derrida ou d’autres, appelons ce phénomène l’événement. L’humain va tenter de penser l’évènement, l’animal le subit. Penser l’événement, c’est penser l’impensé, mobiliser un dispositif pour affronter l’inconnu.
«Un lieu, une oeuvre»

«Un lieu, une oeuvre»

Dernier article :

« Un lieu, une œuvre » - Balzac, la campagne tourangelle.

Par
L’espace nous raconte des histoires pour que nous puissions nous y inscrire. Il faut trouver un lieu, disposer des choses dans notre voisinage, résorber la distance avec l’étrangeté de ce qui nous est extérieur, se réaccorder avec ce qui nous entoure et nous a précédé. La littérature, un tissu de mots et d’histoires entre le réel et nous, souvent ainsi fait vivre un lieu aimé.
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.

Les Unes archivées