La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 5 avril 2016

Le gouvernement contre la démocratie et l'égalité

Elle est pourtant belle la devise de la République : « Liberté, égalité, fraternité ». Eh bien, le gouvernement ne supporte pas l’égalité ! Certes, ce n’est pas le premier !

de la catastrophe . . à la catharsis

Quand les passions de la multitude se convertissent en libération de la parole, en sublimation des pulsions, émerge alors un nouvel "imperium". La catastrophe se fait catharsis. De nouvelles puissances d'agir s'actualisent dans les contours de la République, non par nationalisme étriqué, mais parce que la République territorialise les conditions de possibilité culturelles de cette émergence.

Belgique : la Ligue des droits de l'Homme demande une enquête sur la police

La police de Bruxelles a interpelé et maintenu en détention des défenseurs des droits de l'Homme à Bruxelles alors qu'elle a laissé partir tranquillement les centaines de personnes encagoulées, au visage masqué, faisant le salut nazi et aux slogans nationalistes venus perturber la manifestation pour l'amitié entre les peuples.

Chine: Défense de se souvenir!

« A bas l’Auguste Empereur Qin Shi huangdi ! Vive le véritable marxisme-léninnisme ! » Il y a quarante ans aujourd’hui, le jour de la Fête des Morts 1976, des dizaines de milliers de Chinois se rassemblaient sur la place Tian’anmen pour dénoncer la dictature de Mao Zedong que la plupart des dirigeants de la planète considéraient comme un grand homme d’Etat.

Pour la légalité, par Wagner Moura

J'ai traduit librement cette tribune de l'acteur brésilien Wagner Moura contre la destitution de Dilma Roussef, publiée le 30 mars 2016 dans le journal Folha de São Paolo.

Nos dernières thématiques

Swing au Brésil