Le Collectif pour le Futur du Site de Grignon (78) vient de charger son avocat, Maître Arnaud Gossement, d’obtenir de l'Etat communication du dossier de vente du domaine et d’instruire les recours utiles contre toute décision, notamment de vente au PSG, qui mettrait en péril ce site unique.
La bataille juridique pour la sauvegarde de Grignon, bien commun inestimable, est engagée !
Ce mouvement, Nuit debout, peut se lire aussi comme un besoin d'insomnie afin de s’extirper des actions d'une gauche avortée, celles d’un gouvernement hanté par un fort libéralisme et en voie de dispersion: le ministre de l'économie s'en va faire son petit bonhomme de chemin En March[ant]! Pendant ce temps des insomniaques évaluent et mesurent la bonne échelle propice à une humanité fructueuse...
Alors que la récente libération de Palmyre vient redorer la façade du régime d’Assad, cette nouvelle, reçue comme un cadeau du ciel pour le peuple syrien, doit plutôt nous interroger sur le rôle de la famille Assad dans la destruction du patrimoine archéologique du pays, et sur la place que peut tenir la France dans ce dossier.
Dominique Moïsi est membre fondateur de l’Institut français des relations internationales et Visiting professor à Harvard et au King’s College de Londres. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « La géopolitique des séries ou le triomphe de la peur », aux Éditions Stock.
Les livres pleurent. Henri Martin est mort. Mardi matin. Il avait fondé, avec Danielle Depierre, la Machine à lire. Une petite librairie, dans le quartier Saint-Pierre du vieux Bordeaux.