La thématique du jour JO 2024, derniers instantanés : l’opium olympique ça fait du bien ?

Tenus en liesse !

« Les gens sautaient sur place et criaient de toutes leurs forces (…) Naturellement, il chantait avec les autres. Il était impossible de faire autrement. » George Orwell, 1984.

Jeux instagramables

Dans l'effervescence de jeux olympiques enthousiasmants restera moults images marquantes. Les premiers jeux de l'ère post moderne qui s'émerveillent d'eux-mêmes en une photo instagram, mais comme pour toute chose, dans notre monde algorithmique, l'effacement de l'événement risque d'être aussi brusque que son apparition.

Une parenthèse enchantée

J'ai décidé de mettre de côté, pour le moment, mes indignations et mes colères pour profiter et admirer la prouesse de tous ces athlètes venus des quatre coins du globe ! Et même si dimanche, une partie de la France risque de se réveiller avec une gueule de bois, peut-être que certains, dans les moments difficiles, se rappelleront de cette parenthèse enchantée et comprendront qu'une autre France, libérée de ses peurs, est possible.

Les affres d’un peine-à-jouir

« Arrêtez, mais ras le bol à tous ces peine-à-jouir qui n’ont pas du tout envie que l’on puisse célébrer quelque chose ensemble, ras la casquette. » Le 22 mai 2024 au Conseil de Paris, Anne Hidalgo s’exprimait à propos des critiques des JO avec la dignité qui sied à sa fonction et dans la langue châtiée et le registre soutenu qui sont les siens.

La voie est toute tracée

Du chauvinisme au nationalisme.

Nos dernières thématiques

« Je ne compte plus les occasions de parler où j’ai choisi de me taire ». Le Club recueille de multiples récits individuels, petites perles, gouttes d'eau, petits riens et grand tout. Ces expériences nous plongent avec empathie dans une condition différente et nous permettent de projeter un regard différent sur le monde. Qu'ils aient valeur de confession, qu'ils soient tragiques, amers ou drôles, éloge de la valeur politique du témoignage.

T comme trêve (ou trahison)

D... comme Disruptif

R comme Racisme

V comme Vivre ensemble

M comme mépris

A comme Ailleurs

A comme Alacrité

A comme Anarchisme

A comme Abstention

JO de Paris : salauds de pauvres !

JO et services publics dégradés

Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !

« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».

Sahara Occidental : le pari colonialiste plus que risqué du monarque présidentiel

Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ». 

Le rôle des communes, c’est aussi de faire vivre des espaces démocratiques

Alors que les enjeux entourant la gestion de l’eau ont atteint un niveau de tension inégalé et suscité des usages violents disproportionnés de la force publique, des maires de communes et élu·es disent leur soutien à l’équipe municipale de Melle quant à son choix d’accueillir le Village de l’eau. Ils invitent à « oser ouvrir des espaces de dialogue, puis de co-construction, sans quoi les tensions politiques deviendront, demain, des tensions autrement plus violentes autour du partage effectif de la ressource essentielle à notre survie à toutes et à tous, l’eau. »

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.