La thématique du jour Passé, présent et futur du journalisme

États généraux de l’information : l’Elysée est aux commandes

Le Fonds pour une presse libre et une délégation des Etats généraux de la presse indépendante ont été auditionnés par les Etats généraux présidentiels de l’information. Au terme de cet exercice factice, rien ne laisse penser que les réformes proposées par une large partie de la profession seront retenues ou sérieusement examinées et discutées.

Quand le journalisme de gauche devient une cible

Une journaliste autrichienne de gauche a été poussée vers le suicide par une campagne de haine sur les réseaux sociaux. Retour sur une vendetta d'extrême droite.

Dégénérescence numérique du journalisme

Les Intelligences Artificielles de génération de texte servent de prétexte à la précarisation et au déplacement du travail : c’est le cas du journalisme. Mais aussi d'autres secteurs. Et pour les travailleurs d’Onclusive, c’est une lutte déjà en cours.  Rendez-vous Jeudi 15 février à la Grange aux Belles pour un cycle sur le syndicalisme et l’IA organisé par Solidaires et le SNJ.

Quand le policier se fait journaliste...

Deux mois après la prise de pouvoir armée du colonel Houari Boumédiène en Algérie, le 19 juin 1965, le numéro 134 de « Révolution africaine » est saisi à l’imprimerie et, en quelques heures, recomposé sous l’œil de la Sécurité avant d’être, sans que rien n’en paraisse, distribué dans les kiosques. Dans un livre qui vient de paraître, je retrace cette histoire et ses leçons pour aujourd’hui.

Le jour d'après-Gaza pour le journalisme occidental

Si la presse étrangère a été interdite à Gaza, la situation posée à l'inverse questionne ce qui l’attend lorsque l'enclave sera rouverte. Alors que les journalistes Palestiniens témoignent au prix de leur vie sur les réseaux sociaux, les médias occidentaux doivent faire face aux contrastes des récits qui s'écrivent. Une introspection de la profession sur la question palestinienne est nécessaire.

Nos dernières thématiques

Mona soupa

En soutien à Rima Hassan et aux voix (pro)palestiniennes

Plus de 500 élus locaux, personnalités politiques nationales et députés européens, dont Mathilde Panot, Marine Tondelier, Jean-Paul Lecoq, Philippe Poutou, Manon Aubry et Leila Shahid, s'insurgent du sort « ignominieux » réservé aux figures palestiniennes qui, depuis la France, s'évertuent à défendre la justice et la paix, à l'instar de la juriste franco-palestinienne Rima Hassan. Nous ne sommes pas dupes, disent ces politiques, les intimidations ont un seul but : faire taire la Palestine, et toutes les voix qui la défendent.

Empêchons l’assassinat de la culture palestinienne

« À travers les activités artistiques et les institutions culturelles, l’existence même du peuple est visée. » Après le saccage du célèbre « Théâtre de la Liberté » le 13 décembre dernier par l’armée israélienne, un ensemble d'artistes et de personnalités dénonce cette stratégie d'effacement. « Massacrer l’enfance et la jeunesse, détruire les installations éducatives, abattre les porteurs de sa culture, c’est assassiner un peuple. »

La Ciivise « remerciée » pour son efficacité ? A quand une réelle protection des enfants ?

Cette tribune est une initiative citoyenne portée par des activistes et le compte instagram @soutien CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants). Elle a été signée par plus de 450 personnes et associations. Elle met en évidence combien la dimension sociétale de la Ciivise est impactée par l’éviction du Juge Durand. « Monsieur Macron, à l'heure du remaniement, vous pouvez faire un choix décisif : imposer des personnes engagées pour l'enfance à des postes clés ! »

Inver·tea Dance - Pas de fierté sans solidarité !

Le collectif LGBTI "les inverti·e·s" organise une journée politique et festive au Sample à Bagnolet : "Inver·tea Dance" ! La journée commencera par une table ronde avec Danièle Obono (LFI) , Sébastien Tüller (Amnesty), le collectif antifasciste la Jeune Garde et le collectif la MIF (Militant·e·s pour l'interdiction des frontières) le débat sera suivi de DJ set.

Histoire globale des révolutions

Une séance autour du livre « Une histoire globale des révolutions » (direction Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki)

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France au Centre Pompidou

Du 12 janvier au 1er mars, des bibliothécaires programment tous les vendredis à 12h au Centre Pompidou des films issus des yeux doc (Cinéma 2 - entrée libre).

Festival des Cinémas Engagés

Nous avons tous un point de vue sur le monde, et devons sans cesse faire des choix, qui se résument souvent à éviter le pire. L'engagement part du sentiment profond que la réalité imposée à chacun n'est pas inéluctable, qu'on peut imaginer une autre voie pour les autres et pour soi. Au festival des Cinémas Engagés nous regardons des films qui explorent ces autres voies.