La thématique du jour Book-Club : des livres et vous !

L'œuvre de Shakespeare, écrite par une femme ? Entretien avec Aurore Evain

Aurore Évain, à qui l'on doit la résurgence du mot « autrice », montre avec brio qu'une, voire des contemporaines de Shakespeare, Mary Sidney en tête, pourraient bien avoir écrit les oeuvres attribuées à cet acteur traficoteur. En un temps où les femmes ne pouvaient signer un écrit inédit sans être honnies.

« Autreville » un roman graphique de David de Thuin

Stéphane avec son voisin, partent retrouver Autreville, leur ville d'enfance commune. Sur place, la nostalgie fait place à l'angoisse avec un serial killer qui découpe ses victimes.

Une histoire populaire des mouvements noirs américains (1945-1970)

« Il était une fois, en 1955, à Montgomery (Alabama), une ouvrière noire épuisée par sa journée de travail, refusa obstinément de céder sa place dans le bus à un homme blanc. Ainsi débuta le mouvement non-violent des droits civiques... » Tout est vrai dans mon récit et pourtant rien n’est juste.

Retour à Lemberg

Philippe Sands est juriste et expert auprès des plus grandes cours internationales. En 2016 il publie le roman-enquête Retour à Lemberg où au travers de sa recherche sur des membres de sa famille rescapés de la Shoah il explore le destin de deux juristes à l’origine des accusations de crime contre l’humanité et de génocide au Tribunal de Nuremberg.

Un fantôme dans la gorge de Doireann Ní Ghríofa (A Ghost in the Throat)

C’est l’histoire d’une femme qui passe sa vie dans les couches et le lait en tâchant de maintenir l’équilibre précaire d’une famille de la classe ouvrière dans l’Irlande d’aujourd’hui. Elle trouve du réconfort dans la lecture du célèbre « Caoineadh », un poème irlandais datant du XVIIIe siècle.

Nos dernières thématiques

Ce bestiaire, « une manière de survivre à l’inceste »

Les Cherche Aube

À l’aube révolue de ce siècle animé

1300 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte »

Que nous soyons avocat·es, chercheur·ses, consultant·es, ou député·es, nous ressentons une impérieuse urgence à répondre à l'appel des étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po et refusons de fermer les yeux sur les massacres en cours à Gaza. Nous demandons à l'administration de défendre ses étudiant·es face à l'agitation politico-médiatique insensée. Nous regrettons la nécessité de rappeler que défendre le droit international n’est pas un acte radical, mais la conclusion de notre éducation à Sciences Po.

Que ce gouvernement cesse le « contrôle-bashing » !

La crise du monde agricole est l’occasion pour le gouvernement et les organisations patronales de resservir un discours anti-contrôles et anti-normes aussi démagogique que délétère, qui font peser un risque important de violences à l’encontre des agent·es qui en ont la charge, s’insurgent plusieurs organisations syndicales prises pour cibles lors des dernières manifestations.

Stop à la répression des étudiant·es dans nos universités !

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence croissante des forces de police dans l’enceinte des universités, en violation de la tradition de franchise universitaire visant à préserver la liberté et l’autonomie de la pensée. » Plus de 1000 enseignant·es, chercheur·ses et personnels des universités condamnent fermement le recours aux forces de l’ordre pour réprimer les étudiant·es mobilisé·es en faveur du respect du droit international à Gaza, ainsi que les interpellations visant à « freiner l’engagement d’une jeunesse informée et indignée ». 

La Colombie, 8 ans après l’accord de paix

Retour sur 8 ans d'engagements et de défis pour la paix / Journée de panels, tables rondes et productions audiovisuelles, organisée par le Réseau France Colombie Solidarités, l'association TEJE, le Collectif de soutien à l'héritage en France de la Commission Vérité, l'Association des Juristes Franco-Colombiens, l'Ambassade de Colombie en France, et le Consulat de Colombie

Sport et révolution

Cette séance de l'Université populaire est l'occasion de revenir sur les évènements politiques qui ont marqué l'histoire du sport et des jeux olympiques en interrogeant les liens entre « Sport et révolution ».

Les Femmes Ont de la Voix ! Festival d'éducation populaire du 24 au 26 mai 2024

Festival d’éducation populaire dont l’objectif est de se questionner collectivement et de poser un regard critique sur des sujets de société dans un objectif d’émancipation. C’est une incitation au débat, à l'échange et à la confrontation d'idées pour apprendre à faire société dans une position d'égalité. Il s’agit également d’oser prendre la parole, de prendre sa place et de faire société.

Affronter l’incrédible laïcité victorieuse de 1905

Trois semaines après la parution du dernier tome de mon étude sur « La Loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) », j’ai le plaisir de vous inviter à venir participer au débat avec Mazarine Pingeot, le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris 6).