La thématique du jour Pratiquer l'écologie mais vivre sous blister

Le monde vivant sous blister

Les plastiques infestent désormais l’ensemble de la planète jusque dans l’intimité de nos corps, dont aucun n’est indemne de ces nanoparticules quasi immortelles. Les chercheurs découvrent à peine leurs ravages sur notre santé, ce qui ne freine nullement les lobbies du pétrole, de la chimie et du plastique, quatre fois plus nombreux à Ottawa pour torpiller les négociations sur leur diminution.

Éducation au développement durable : un enjeu politique partout

L’éducation au développement durable, quand elle sort de la périphérie des enseignements et aborde les enjeux sociaux, économiques et politiques de la durabilité, peut devenir un puissant levier d’action collective et de formation démocratique. Panorama de la question avec le dernier numéro de la Revue internationale d'éducation de Sèvres.

Contre l’agrochimie et vers un autre modèle agro-alimentaire, nous réclamons un changement radical

Pour imposer « un changement radical pour une agriculture respectueuse des sols, des ressources en eau, de la biodiversité, de notre santé et des conditions de vie des paysan·nes » et dénoncer un projet de politique agricole commune au rabais, un très large collectif d'associations, d'organisations et des citoyen·nes de plusieurs communes (d'Auxerre à Saint-Nazaire en passant par Paris) appellent à une journée de mobilisation nationale le samedi 25 mai. 

Pratiquer l'écologie, donner des droits aux vivants

La philosophe Catherine Larrère poursuit sa réflexion, lors d'un entretien filmé, sur l'évolution des droits accordés à d’autres qu’aux humain.es, dans un contexte d'urgence écologique.

Journée de la Terre 2024. Plus propre, la planète ?

[Rediffusion] Les incivilités poussent des associations à se mobiliser pour sensibiliser aux questions environnementales et citoyennes. Des ONG tentent de maintenir l'idéal d'un monde plus propre poussant les humains à changer leurs modes de vie. Slow Food appuie les Marchés de la Terre pour lutter contre les plastiques dont les dégâts sanitaires sont considérables. (Gilles Fumey)

Nos dernières thématiques

Un « droit à tuer » entériné par la justice ; la bataille des victimes de violences sexuelles, du commissariat à la Cour ; la justice et de classe ou les humiliations minuscules subies par les anonymes en procès pour menus larcins, racontées par La Sellette ; un militant écologiste criminalisé et assigné à résidence... Mais aussi les prodromes d'une philosophie de la justice pour les non-humain·es, pour soigner le monde et réparer des destructions multiséculaires. Aujourd'hui, cinq histoires de justice et d'injustice.

Ce bestiaire, « une manière de survivre à l’inceste »

Les Cherche Aube

À l’aube révolue de ce siècle animé

1300 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte »

Que nous soyons avocat·es, chercheur·ses, consultant·es, ou député·es, nous ressentons une impérieuse urgence à répondre à l'appel des étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po et refusons de fermer les yeux sur les massacres en cours à Gaza. Nous demandons à l'administration de défendre ses étudiant·es face à l'agitation politico-médiatique insensée. Nous regrettons la nécessité de rappeler que défendre le droit international n’est pas un acte radical, mais la conclusion de notre éducation à Sciences Po.

Que ce gouvernement cesse le « contrôle-bashing » !

La crise du monde agricole est l’occasion pour le gouvernement et les organisations patronales de resservir un discours anti-contrôles et anti-normes aussi démagogique que délétère, qui font peser un risque important de violences à l’encontre des agent·es qui en ont la charge, s’insurgent plusieurs organisations syndicales prises pour cibles lors des dernières manifestations.

Stop à la répression des étudiant·es dans nos universités !

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence croissante des forces de police dans l’enceinte des universités, en violation de la tradition de franchise universitaire visant à préserver la liberté et l’autonomie de la pensée. » Plus de 1000 enseignant·es, chercheur·ses et personnels des universités condamnent fermement le recours aux forces de l’ordre pour réprimer les étudiant·es mobilisé·es en faveur du respect du droit international à Gaza, ainsi que les interpellations visant à « freiner l’engagement d’une jeunesse informée et indignée ». 

La Colombie, 8 ans après l’accord de paix

Retour sur 8 ans d'engagements et de défis pour la paix / Journée de panels, tables rondes et productions audiovisuelles, organisée par le Réseau France Colombie Solidarités, l'association TEJE, le Collectif de soutien à l'héritage en France de la Commission Vérité, l'Association des Juristes Franco-Colombiens, l'Ambassade de Colombie en France, et le Consulat de Colombie

Sport et révolution

Cette séance de l'Université populaire est l'occasion de revenir sur les évènements politiques qui ont marqué l'histoire du sport et des jeux olympiques en interrogeant les liens entre « Sport et révolution ».

Les Femmes Ont de la Voix ! Festival d'éducation populaire du 24 au 26 mai 2024

Festival d’éducation populaire dont l’objectif est de se questionner collectivement et de poser un regard critique sur des sujets de société dans un objectif d’émancipation. C’est une incitation au débat, à l'échange et à la confrontation d'idées pour apprendre à faire société dans une position d'égalité. Il s’agit également d’oser prendre la parole, de prendre sa place et de faire société.

Affronter l’incrédible laïcité victorieuse de 1905

Trois semaines après la parution du dernier tome de mon étude sur « La Loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) », j’ai le plaisir de vous inviter à venir participer au débat avec Mazarine Pingeot, le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris 6).