La thématique du jour Du sport comme arène politique

« Il s’agit d’une arène politique, parce que la plèbe et son souverain y sont face à face », écrivait récemment Sébastien Nadot dans un billet éclairant sur le rapport du sport au pouvoir. Divulgateur des plus grandes tensions géopolitiques, amplificateur d'inégalités, miroir du capitalisme, mais aussi lieu d'émancipation ou de mise en lumière des luttes, le sport aura, ces prochains mois, un rôle de loupe sur les plus grandes fragilités du moment. Alors que les JO approchent, navigation parmi des contributions et podcasts historiques sur la teneur politique du sport.

L'aubaine des JO se profile en calvaire calculé

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 continuent de mettre en avant la France sur le devant de la scène, l'image miraculée d'une ville prête à accueillir s'estompe progressivement, laissant place à la réalité des fractures du pays.

La politisation du sport, avec Jérôme Latta et François Da Rocha Carneiro

Dans quelle mesure le sport est-il un vecteur d’engagements et de mobilisations révolutionnaires ? Quels sont les mouvements révolutionnaires ou insurrectionnels qui ont marqué l’histoire du sport aux XXe et XXIe siècles ? Débat sur la politisation du sport avec Jérôme Latta, journaliste indépendant, et François Da Rocha Carneiro, historien, animé par Carole Christen, professeure à l’université du Havre. 

La forme olympique du capitalisme

Les Jeux olympiques, de leur procédure d’attribution à leur déroulement, témoignent des compromissions de l’institution sportive avec les pires traits du capitalisme mondialisé. Faut-il y avoir une alliance de circonstance? Ou plutôt un lien profond entre le sport et la logique marchande? Éléments de réponse historiques et géographiques. (Manouk Borzakian)

Sport, spectacle et pouvoir

La société contemporaine, nombriliste à l'extrême, est persuadée d'avoir tout inventé. En 2022, le Président Macron déclarait au sujet de la Coupe du monde de football : "Il ne faut pas politiser le sport". Pourtant, aussi loin qu'on remonte dans le temps, le sport est politique. Comment se fait-il donc que les politiques soient aussi peu clairvoyants en la matière ?

Sylvain Dufraisse, une histoire sportive de la guerre froide

Un livre foisonnant, érudit et très intéressant : Sylvain Dufraisse signe avec « Une histoire sportive de la guerre froide », chez Nouveau Monde Éditions, un passionnant essai mêlant guerre froide et sport. Au-delà de ce sujet, c'est toute l'évolution du sport moderne qui nous est raconté. Et pas seulement !

Nos dernières thématiques

En parallèle des campagnes de désinformation transphobes et complotistes vomies par des militant·es d'extrême droite sur les réseaux sociaux et dans les médias, les discours nauséabonds et les contrevérités infiltrent aussi le Parlement. Une proposition de loi visant à interdire les transitions médicales pour les mineur·es, à l'encontre des consensus médicaux, sera examiné par le Sénat le 28 mai. Contre l'escalade des haines transphobes et la mise en danger de vies déjà silenciées, une riposte collective s'organise. L'urgence nous oblige.

Ce bestiaire, « une manière de survivre à l’inceste »

Les Cherche Aube

À l’aube révolue de ce siècle animé

1300 ancien·nes étudiant·es de Sciences Po pour la Palestine : « nous soutenons leur lutte »

Que nous soyons avocat·es, chercheur·ses, consultant·es, ou député·es, nous ressentons une impérieuse urgence à répondre à l'appel des étudiant·es mobilisé·es de Sciences Po et refusons de fermer les yeux sur les massacres en cours à Gaza. Nous demandons à l'administration de défendre ses étudiant·es face à l'agitation politico-médiatique insensée. Nous regrettons la nécessité de rappeler que défendre le droit international n’est pas un acte radical, mais la conclusion de notre éducation à Sciences Po.

Que ce gouvernement cesse le « contrôle-bashing » !

La crise du monde agricole est l’occasion pour le gouvernement et les organisations patronales de resservir un discours anti-contrôles et anti-normes aussi démagogique que délétère, qui font peser un risque important de violences à l’encontre des agent·es qui en ont la charge, s’insurgent plusieurs organisations syndicales prises pour cibles lors des dernières manifestations.

Stop à la répression des étudiant·es dans nos universités !

« Nous exprimons notre vive inquiétude face à la présence croissante des forces de police dans l’enceinte des universités, en violation de la tradition de franchise universitaire visant à préserver la liberté et l’autonomie de la pensée. » Plus de 1000 enseignant·es, chercheur·ses et personnels des universités condamnent fermement le recours aux forces de l’ordre pour réprimer les étudiant·es mobilisé·es en faveur du respect du droit international à Gaza, ainsi que les interpellations visant à « freiner l’engagement d’une jeunesse informée et indignée ». 

La Colombie, 8 ans après l’accord de paix

Retour sur 8 ans d'engagements et de défis pour la paix / Journée de panels, tables rondes et productions audiovisuelles, organisée par le Réseau France Colombie Solidarités, l'association TEJE, le Collectif de soutien à l'héritage en France de la Commission Vérité, l'Association des Juristes Franco-Colombiens, l'Ambassade de Colombie en France, et le Consulat de Colombie

Sport et révolution

Cette séance de l'Université populaire est l'occasion de revenir sur les évènements politiques qui ont marqué l'histoire du sport et des jeux olympiques en interrogeant les liens entre « Sport et révolution ».

Les Femmes Ont de la Voix ! Festival d'éducation populaire du 24 au 26 mai 2024

Festival d’éducation populaire dont l’objectif est de se questionner collectivement et de poser un regard critique sur des sujets de société dans un objectif d’émancipation. C’est une incitation au débat, à l'échange et à la confrontation d'idées pour apprendre à faire société dans une position d'égalité. Il s’agit également d’oser prendre la parole, de prendre sa place et de faire société.

Affronter l’incrédible laïcité victorieuse de 1905

Trois semaines après la parution du dernier tome de mon étude sur « La Loi de 1905 n’aura pas lieu. Histoire politique des séparations des Eglises et de l’Etat (1902-1908) », j’ai le plaisir de vous inviter à venir participer au débat avec Mazarine Pingeot, le jeudi 2 mai 2024 à 18h30, à la Fondation Maison des Sciences de l'Homme (Paris 6).