La thématique du jour
« Nous, les victimes, on prend toujours perpet’ »
« Cette liste, des centaines de milliers d’autres femmes pourraient l’écrire à ma place », écrit une contributrice après avoir dressé l’inventaire éreintant d’une vie jalonnée de violences. Dans le sillage de la mobilisation du 25 novembre, les textes du Club, font vivre et persister la lutte. Les yeux rivés sur le Proche-Orient, les féministes s’organisent, se parlent, pleurent les victimes israéliennes et palestiniennes de violences de genre, bien loin des injonctions hypocrites de l’extrême droite. « Des décennies que nous luttons sans vous. Des décennies que nous survivons sans vous. Pour elles toutes, nous, sommes révoltées du lever du soleil jusqu’à son coucher. »
Dessins du caricaturiste palestinien Naji al Ali, créateur du personnage de Handala (de l'amertume de la coloquinte, en arabe) et assassiné en 1987, distribués pendant la manifestation parisienne du 25 novembre 2023 contre les violences de genre, sociales et d'Etat.
À l'occasion de la Manifestation contre les violences faites aux femmes qui a eu lieu le 25 novembre 2023, j'ai voulu partager cette lettre ouverte. Pour dire que je suis une femme, victime, comme tant d'autres, et que j'aimerais simplement que les violences sexistes et sexuelles cessent enfin, et définitivement.
Enfin, nous allons pouvoir cesser de retenir notre souffle et écouter, et compatir et pleurer pour les femmes et jeunes filles tuées, violées, agressées, mutilées le 7 octobre, maintenant qu’enfin s’estompent les manipulations de l’internationale d’extrême droite pour désigner les féministes comme « complices ». Des décennies que nous luttons sans vous. Des décennies que nous survivons sans vous. Pour elles toutes, nous, sommes révoltées du lever du soleil jusqu’à son coucher.
Nous luttons tou·tes pour l’autodétermination, que ce soit celle des corps ou celle des terres : la libération des Palestinien·nes est une lutte féministe ! Un cessez-le-feu temporaire n’est pas une victoire : le seul horizon possible est la libération des Palestinien·nes, l’abolition de l’apartheid et la fin de la colonisation.
Nos dernières thématiques
Alors que Napoléon est célébré au cinéma à la faveur d'un roman historique en carton-pâte, le Club tisse une politique mémorielle alternative. Il raconte notamment, selon la formule de l’historien Charles Heimberg, « les héros [parfois] imparfaits, ces partisans de l'humanité qui ont fait le choix et pris le risque d'être des grains de sable face а la furie répressive et barbare des fascismes ». Mais plus encore : micro-histoire des figures oubliées, photos chiffonnées qui racontent l’histoire intime de l’immigration, femmes évaporées du récit officiel des résistances, syndicalistes formés sur le tas qui laissent un legs immense…
Alors qu'à Gaza, les femmes et les enfants constituent la majorité des victimes, selon l'ONU, des bombardements meurtriers et les déplacements forcés que subissent les habitant·es, en vue de la manifestation du 25 novembre, un ensemble de personnalités culturelles, politiques et syndicales « réaffirment que leur féminisme se conjugue avec les engagements anticolonialistes et antiracistes ». « Nous dénonçons tous les crimes de guerre, les viols de guerre quels que soient les bourreaux ».
Deux ans après le naufrage du 24 novembre 2021, alors que l'injustice et les décès aux frontières se poursuivent, un ensemble d'associations, collectifs, et militant·es belges, britanniques, et français·es s'unissent pour appeler à un monde sans violence aux frontières. « En refusant d’accueillir les personnes exilées et en militarisant cette frontière, via une surenchère de dispositifs de répression, les autorités sont responsables politiquement depuis des décennies de chaque mort. »
Face aux « intimidations, diffamations et restrictions de la parole scientifique » au sein des universités depuis les événements dramatiques du 7 octobre, plus de 1300 chercheur·ses et universitaires dénoncent « ce climat de menace qui engendre peur et autocensure au détriment de la libre expression ». Ils et elles souhaitent réaffirmer leur « droit de pouvoir soutenir des causes et exprimer des solidarités à titre individuel, comme tout·e citoyen·ne. »
Mediapart fête ses 15 ans le samedi 2 décembre de 14h à 18h à la Halle aux Sucres à Lille. En présence de Michaël Hajdenberg, Valentine Oberti, Lénaïg Bredoux, Mickaël Correia, Donatien Huet et Edwy Plenel et d'autres invité·es. Venez échanger sur le journalisme, #MeToo, l'écologie populaire et le travail éditorial de Mediapart.
100 médias indépendants et organisations (syndicats, collectifs, associations) organisent une grande réunion publique, jeudi 30 novembre à Paris. Voilà le programme de ces quatre heures de débats. Ce sera l’occasion de présenter nos 59 propositions de réforme de la presse pour « libérer l’info », élaborées en commun depuis deux mois.
Du 22 au 27 novembre 2023, une trentaine d'événements se tiendront à Paris pour découvrir les créations d'écrivains, cinéastes, penseurs et artistes attachés à la capitale de la Géorgie. L’écrivain Emmanuel Carrère et la réalisatrice et écrivaine Nana Ekvtimishvili, marraine de cette 7e édition, sont attendus.