La thématique du jour Assiégé·es - Perspectives du passé, échos du présent

Les Indiens de Palestine

Gilles Deleuze et Elias Sanbar ©DR

En mai 1982, le philosophe Gilles Deleuze (1925-1995) dialogue avec l’écrivain Elias Sanbar qui venait de créer la « Revue d’Études Palestiniennes », avec Leïla Shahid et Farouk Mardam-Bey. Un entretien qui résonne fortement avec notre présent tant le siège israélien de Gaza rappelle que cette enclave palestinienne évoque une réserve indienne.

Gaza/Paris/Gaza/Paris/Gaza - « Pour boire, on fait ce qu'on peut. Je souffre de crampes »

Deux amis, un à Gaza, l'autre à Paris, échangent à distance, et de rares fois en vrai, depuis 20 ans. Ils décident de publier ce qu'ils se disent depuis le début du mois d'octobre. Simplement. Il ne s'agit pas d'un témoignage. Ni d'une analyse. Ni d'une tribune. Juste de la vie qui essaie de se frayer un passage.

Gaza : Monsieur le Président, ma belle-famille est prise au piège !

Monsieur le Président, Je m'appelle Josselin, j'ai 31 ans, je suis Français. Ma femme est Palestinienne, de Gaza, et toute sa famille est actuellement sous les bombes sans aucun moyen d’y échapper. Je pense à eux. Nous sommes démunis. Chaque minute pourrait être la dernière. Revoyez votre position et appelez à un cessez-le-feu et une levée du siège illégal de Gaza par Israël.

Israël - Palestine, d'autres regards

« En ce moment j'ai le désir de me taire, parce que les mots n'ont plus de sens, parce que le découragement me saisit. » Propos de Leila Shahid recueillis en 2001, qui fut déléguée générale de Palestine en France, et ambassadrice de Palestine auprès de l'UE. Alors qu'en France, il est devenu difficile d'appréhender la question palestinienne, laissons des films et leurs auteur·rices parler pour nous.

Palestine-Israël : accumulation coloniale par dépossession

La notion de colonialisme de peuplement offre un cadre permettant de mieux cerner les dynamiques qui ont présidé et président toujours à la construction de l’État d’Israël. Plutôt que réduire le conflit au choc entre deux nationalismes ou religions, elle invite à penser l’articulation entre mobilisations collectives et processus historiques, et peut servir de base aux stratégies de décolonisation.

Nos dernières thématiques

Falling © Djamel Tatah

« Un étrange climat règne, dans lequel il y a peu d'espace pour ceux qui, indépendamment des interprétations qu'ils peuvent avoir du conflit israélo-palestinien, voudraient appeler à la paix, à la fin des violences ». Cet « étrange climat », plusieurs textes s'en font l'écho, dans un contexte de manifestations interdites et de criminalisation du soutien à la Palestine. A cette situation d'asphyxie s'entremêle l'atmosphère de « surenchère insupportable entre les droites autoritaires et illibérales », comme l'écrit le collectif RogueESR dans un texte vibrant en défense des libertés académiques.

Écart & Empathie(s)

La nausée

Le droit de se taire

L'ignorance de la vitesse

Regarder le monde couler

Glyphosate : « M. Macron, vivre dans un environnement sain est un droit fondamental »

« La voix d’une mère de famille, Sabine Grataloup, qui depuis des années s’élevait contre le poids écrasant des industriels de l’agrochimie, se fait enfin entendre. Elle se battait pour son fils, Théo, atteint par de graves malformations depuis sa naissance. La raison ? Elle a été exposée au glyphosate pendant sa grossesse. » Pour un ensemble d'élu·es et personnalités, les mesures nécessaires pour protéger la population contre les dangers du glyphosate doivent être prises. « La France doit porter ce message sans trembler. »

Ne nous laissons pas (anti-)terroriser : « solidarité avec les inculpé·es du 8 décembre »

« C'est la criminalisation des idées politiques de gauche qui est en jeu dans ce procès. » En soutien aux inculpé·es du procès dit de « l’ultragauche », un ensemble d' intellectuel·les, artistes, militant·es, journalistes dénonce « l’assimilation des militant·es de gauche à des terroristes, et la criminalisation des personnes engagées pour plus de justice, de solidarité et d'écologie ».

Protégez-nous ! Le cri d'alarme des correspondant·es à l'étranger

« Ces bouts d’histoires venues de tous les continents, le fruit de notre travail, nous les recueillons parfois au péril de nos vies. » Alors que se sont ouverts les Etats généraux de l'information ce 3 octobre, un large ensemble de journalistes correspondant·es à l’étranger interpellent les pouvoirs publics sur la détérioration de nos conditions de travail. « Notre travail rigoureux au plus proche du terrain vous permet de savoir ce qu’il se passe à l’autre bout du monde. Nous demandons de ne pas avoir peur de tomber malades lorsque nous travaillons. »

#MeToo - Le combat continue

Mediapart vous invite jeudi 19 octobre à Paris, de 18h30 à 21h30, salle Olympe de Gouges (Xième), pour une soirée publique de lancement du livre « #MeToo Le combat continue » écrit sous la direction de Lénaïg Bredoux.

Mediapart fête ses 15 ans à Villeurbanne le 28 octobre

Mediapart fête ses 15 ans le samedi 28 octobre de 14h à 18h à la Rayonne à Villeurbanne. En présence d'Ostpolitik, Youmni Kezzouf, Mathieu Dejean, Livia Garrigue, Faïza Zerouala, Ana Ferrer, Bérénice Gabriel et de Cécile Sourd. Mais aussi des journalistes de Rue89Lyon et Mediacités Lyon. Venez échanger sur l'extrême droite, le journalisme d'investigation local, la vidéo et le participatif.

La gauche et la lutte contre l’antisémitisme : colloque à Paris le 15 octobre

Invitation à toutes et tous « La gauche et la lutte contre l’antisémitisme: état des lieux et perspectives d’action. » Débat public organisé par le Réseau d’Actions contre l’Antisémitisme et tous les Racismes (RAAR) avec des représentants des partis de gauche, notamment EELV, PCF, LFI, Place Publique, Ensemble!

Plaidoyer pour une politique sensible

« Se tenir droit », qui vient de paraître aux Éditions du Seuil, réunit douze portraits qui illustrent une politique sensible, de principe et d’éthique. En attendant d’en débattre mardi 17 octobre à la Maison de l’Amérique latine à Paris, voici le début de son introduction.