• Notre choix

    «Empêcher le sauvetage, c'est assumer les morts!»

    Par
    Christophe Castaner a dénoncé une «réelle collusion» entre ONG de sauvetage de migrants et passeurs en Méditerranée. Sea-Watch, organisation à but non lucratif qui mène des opérations civiles de recherche et de sauvetage en Méditerranée, répond au ministre. Comment expliquerons-nous que des pays ne traversant aucune crise majeure ont volontairement laissé mourir des milliers de personnes?
  • Mobilisons-nous pour Pia Klemp, en procès pour avoir sauvé des vies en Méditerranée

    Par
    capture-piaklemp
  • Notre frontière tue: Tamimou Derman n'est plus — Récit d'une maraude solidaire

    Chaque nuit, des exilé·e·s tentent d’arriver en France par le col de Montgenèvre malgré le froid, la neige et l'omniprésence de la Police. En dépit des maraudes spontanées des habitant·e·s, certain·e·s y perdent la vie. Comme Tamimou Derman, retrouvé mort d'hypothermie la nuit du 6 au 7 février 2019. Cette semaine-là, une vingtaine de membres de la FSGT ont maraudé avec les locaux. Récit.
  • La manifestation des Lucioles à Briançon

    Par
    A Briançon, j’ai participé à une action collective autour des «7 de Briançon», condamnés pour délit de solidarité et ayant reçu le prix suisse des droits humains «Alpes ouvertes» 2019. Nous avons bravé ensemble les frontières, les fascismes, les violences.
  • Solidarité welcome

    Par
    A la frontière franco-italienne, des initiatives solidaires indépendantes permettent à des centaines de personnes, souvent mineures, l’accès à des principes de base : manger, dormir à l'abri, être soignées. Loin d'être soutenues par les instances publiques, elles inscrivent leurs modes d'action sur le fil. Un entêtement collectif, humaniste et courageux.

Les invités de Mediapart

Les marchés carbone deviennent-ils fous à Madrid?

Par
Alors que le sommet de l’ONU sur le climat se déroule à Madrid, des associations exhortent les États à rehausser leurs ambitions et à apprendre des erreurs du passé pour définir de nouvelles règles sur le marché carbone: «Si elles sont mal établies, ces règles auront des effets désastreux sur les droits humains.»

Journalists Speak Up for Julian Assange

Par
In this appeal, supported by Mediapart, to all fellow professionals in every branch of the press and media, 120 journalists worldwide speak out in support of Julian Assange in the name of fundamental human rights and the public's right to know. The WikiLeaks founder is currently held in Belmarsh high-security prison in Britain, facing extradition to the United States for criminal prosecution under the Espionage Act and, if convicted, a sentence of up to 175 years in prison.
Tous les blogs
Le blog de herve ginestiere

Le blog de herve ginestiere

Dernier billet :

La destruction "en marche" de l'Etat-providence ?

Par
A travers l'exemple des retraites, comment se met en place la destruction de l'Etat social.
Le blog de Collectif Nos Retraites

Le blog de Collectif Nos Retraites

Dernier billet :

Autonomie financière: l’enjeu féministe de la retraite

Par
La question de la retraite est un enjeu féministe crucial et souvent peu abordé. Elle met en effet en jeu non seulement la question des inégalités économiques de genre, mais aussi plus fondamentalement, la question de l'autonomie financière des femmes.
Le blog de Emilien_schl

Le blog de Emilien_schl

Dernier billet :

Reporters en colère

Par
Ce 5 decembre 2019, jour de grève générale, le collectif REC a mené une action fort dans la capitale.
Toutes les éditions
images floues

images floues

Dernier article :
Réinventer le participatif

Réinventer le participatif

Dernier article :

Consultation sur notre charte de participation

Par
Nous allons lancer un appel à suggestions dans cette édition pour repenser la charte de participation main dans la main avec les lecteurs de Mediapart. Première étape de ce projet, l’envoi d’une enquête auprès d’un panel d’abonnés. Voici les résultats.

Les Unes archivées