• Notre choix

    «Empêcher le sauvetage, c'est assumer les morts!»

    Par
    Christophe Castaner a dénoncé une «réelle collusion» entre ONG de sauvetage de migrants et passeurs en Méditerranée. Sea-Watch, organisation à but non lucratif qui mène des opérations civiles de recherche et de sauvetage en Méditerranée, répond au ministre. Comment expliquerons-nous que des pays ne traversant aucune crise majeure ont volontairement laissé mourir des milliers de personnes?
  • Mobilisons-nous pour Pia Klemp, en procès pour avoir sauvé des vies en Méditerranée

    Par
    capture-piaklemp
  • Notre frontière tue: Tamimou Derman n'est plus — Récit d'une maraude solidaire

    Chaque nuit, des exilé·e·s tentent d’arriver en France par le col de Montgenèvre malgré le froid, la neige et l'omniprésence de la Police. En dépit des maraudes spontanées des habitant·e·s, certain·e·s y perdent la vie. Comme Tamimou Derman, retrouvé mort d'hypothermie la nuit du 6 au 7 février 2019. Cette semaine-là, une vingtaine de membres de la FSGT ont maraudé avec les locaux. Récit.
  • La manifestation des Lucioles à Briançon

    Par
    A Briançon, j’ai participé à une action collective autour des «7 de Briançon», condamnés pour délit de solidarité et ayant reçu le prix suisse des droits humains «Alpes ouvertes» 2019. Nous avons bravé ensemble les frontières, les fascismes, les violences.
  • Solidarité welcome

    Par
    A la frontière franco-italienne, des initiatives solidaires indépendantes permettent à des centaines de personnes, souvent mineures, l’accès à des principes de base : manger, dormir à l'abri, être soignées. Loin d'être soutenues par les instances publiques, elles inscrivent leurs modes d'action sur le fil. Un entêtement collectif, humaniste et courageux.

Les invités de Mediapart

Le mépris du pouvoir

Par
Avocat historique de la famille Ben Barka, Me Maurice Buttin, se bat depuis bientôt 55 ans dans ce dossier toujours en cours d’instruction. « Comment est mort Mehdi Ben Barka ? Qui l’a tué ? Où est sa sépulture ? » Face aux gouvernements français successifs qui continuent de s'opposer à la levée du « secret de la Défense Nationale », il revient sur ce long combat pour la vérité.

M. le Premier Ministre, mettez fin au scandale de l’abus de «secret défense», ouvrez les archives!

Par
http://cvuh.blogspot.com/Face au « scandale démocratique » des mesures entravant l’accès aux archives tamponnées « secret » de la période 1940-1970, un ensemble de citoyen·nes, archivistes, historien·nes, en appellent à l'autorité d'Edouard Philippe: «Redonnez aux archives toute leur place dans notre État démocratique !»
Tous les blogs
Le blog de Isabelle Minnon

Le blog de Isabelle Minnon

Dernier billet :

Belgique et Congo: de la domination coloniale à une domination par des échanges inégaux

Par
L’indépendance du Congo est issue d’un grand mouvement panafricain refusant la domination. Après 60 ans, la Belgique n’a pas rompu avec sa politique d’ingérence. Elle est passée de la colonisation – une domination économique, politique et militaire – à une domination par des échanges inégaux conformément au cadre établi par les grandes Institutions internationales et les puissances industrielles.
Le blog de FRANCK GIROUX

Le blog de FRANCK GIROUX

Dernier billet :

La mort programmée de l'écologie

Par
Le mot "démocrate", de concept disqualifiant au lendemain de la Révolution Française, passe en quelques décennies au rang d'argument électoral incontournable. Accaparé par tous les partis, le concept est vidé de son sens réel, noyé dans la rhétorique des joutes politiques. Il est à craindre que l'écologie, déchirée dans les surenchères des municipales 2020, subisse le même sort...
Le blog de Buela Osvaldo Franque

Le blog de Buela Osvaldo Franque

Dernier billet :

RECRUDESCENCE DE LA VIOLENCE AU CABINDA

Par
Le mouvement séparatiste accuse le gouvernement angolais d'éviter le dialogue. Dimanche dernier, deux dirigeants de l'Union des Cabindais pour l'Indépendance (UCI) ont été arrêtés.
Toutes les éditions
Liberté, Liberté...

Liberté, Liberté...

Dernier article :

Visage-Paysage

Par
Un texte, un concept fondamental pour notre présent et avenir. A la découverte de l'autre tel qu'il soit dans ses origines, son présent et son avenir. Chaque personne est un paysage à découvrir.
Les associations dans « le monde d’après »

Les associations dans « le monde d’après »

Dernier article :

Le réseau des régies de quartier mobilisé

Par
Le réseau des Régies de Quartier et de Territoire s'est fortement mobilisé pendant la crise. Au plus fort du confinement, ce sont plus de 3 Régies sur 4 qui avaient maintenu une activité, un lien aux habitants, une réponse à de nouveaux besoins nés de la crise, une permanence à distance...
Corps dissidents

Corps dissidents

Dernier article :

Un tri dans la nuit: nos corps dissidents, entre validisme et Covid-19

Par
Elena Chamorro, enseignante universitaire, activiste anti-validisme, co-fondatrice du CLHEE (Collectif lutte et handicaps pour l’égalité et l’émancipation) et mère évoque ici l'épidémie de Covid-19, le scandale du tri des patients dits « fragiles » dans les hôpitaux et l'espoir de faire avancer le combat contre le validisme.

Les Unes archivées