Depuis 7 ans, une dérive qui ramène le premier ministre à un rôle d’exécutant déséquilibre tout l’édifice démocratique. Là, nous sommes en train d’atteindre un point co(s)mique : le président de la République cherche donc un premier ministre-directeur de cabinet, mais d’opposition…
« S'ils veulent un responsable, il est devant vous, qu'ils viennent me chercher ». Tu te rappelles Manu ? On ne te fera pas bobo, promis, mais on a deux trois trucs à te dire.
Les règles sont claires. Un Président de la République tient sa légitimité du suffrage universel. Une majorité parlementaire est habituellement issue du suffrage universel. Un éventuel conflit entre exécutif et législatif peut être tranché par la voie de la dissolution, c'est-à-dire par le suffrage universel. Un président désavoué doit soit se retirer, soit accepter les contraintes d'une cohabitation avec la majorité issue des urnes.
Ce climat délétère menace le pays du chaos. Il n'y a plus de solution avec Macron qui a tout bloqué. Il doit partir. Sa démission est urgente et vitale pour enrayer ce chaos qui point tout près. Lucie Castets peut se porter candidate pour l'élection présidentielle qui s'en suivra. Il doit partir et au plus vite pour sortir de l'impasse et conjurer le chaos.
En réclamant sans cesse des compromis sans jamais aborder leur contenu, les médias en place ne font que révéler leur inféodation au discours du pouvoir, qu'ils en soient conscients ou pas.
Nos dernières thématiques
Alors qu'un texte du collectif Chronik revient sur les défaillances de l'Etat dans sa fonction de contrôle et d’application de la Loi en matière de logement, la « grève perlée de la part des pouvoirs publics », et « une tendance inquiétante à la nonchalance administrative », tour d'horizon des réflexions menées par le Club sur les lacunes de la politique de la ville, du logement, fabrique à ségrégation spatiale et sociale. Mais aussi sur les alternatives qui s'imaginent dans les quartiers populaires.
« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.