Les femmes, la mort et sa scandaleuse irréversibilité ; la recherche de l’unicité, du sens, l’hypocrisie sociale et la violence du rejet. L'exil ; physique ou mental. Autant de thèmes récurrents qui habitent les romans de Makenzy Orcel. Qui ne seraient que noirceur et désespérance s’ils n’étaient pas portés par une langue inventive et onirique, violente souvent, toujours au plus près de l’os.
Dans un futur indéterminé, le quotidien au Japon est dominé par les activités des androïdes mais sur l'île de Kino, la vie humaine est préservée et la technologie repoussée. Le pays s'apprête à vivre un revirement sans précédent avec la décision politique d'exclure tout étranger du territoire.
Martial Cavatz publie un ouvrage sur son enfance dans un quartier populaire de Besançon, dans une famille "dysfonctionnelle", puis sa vie dans des établissements spécialisés : humour, bienveillance et autodérision.
Mazzucco nous guide à travers Rome difficilement inaginable aujourd'hui : une ville dure entre splendeur, intrigue, violence et misère, sur les travaux de transformation de la basilique Saint-Pierre, ou sur la construction d'un énorme escalier dans le centre de Rome, aujourd'hui connu sous le nom d'escalier d'Espagne. Mazzucco érige un monument littéraire à Plautilla Bricci, longtemps oubliée.
« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.