La thématique du jour
« Je fouille, je chasse, je creuse, mais l’horizon du logement est bouché »
Jardin Atlantique, gare Montparnasse, Paris
Alors qu'un texte du collectif Chronik revient sur les défaillances de l'Etat dans sa fonction de contrôle et d’application de la Loi en matière de logement, la « grève perlée de la part des pouvoirs publics », et « une tendance inquiétante à la nonchalance administrative », tour d'horizon des réflexions menées par le Club sur les lacunes de la politique de la ville, du logement, fabrique à ségrégation spatiale et sociale. Mais aussi sur les alternatives qui s'imaginent dans les quartiers populaires.
Considérations sur le contrôle et la sanction du respect des obligations positives en matière de droits sociaux, à travers les singularités de la Loi « SRU » sur la production de logements sociaux.
Alors que notre pays traverse une crise du logement sans-précédent et que des millions de personnes peinent à se loger décemment, notre pays compte en 10 ans plus d'1 million de logements sous-occupés supplémentaires. Il y a pourtant une solution simple pour mobiliser jusqu'à 1 million de logements dans les zones dites « tendues » : adapter la fiscalité sur les logements sous-occupés.
Fin 2022, la rencontre d’acteur•ices de l’habitat, d’habitant·es des quartiers populaires, de membres de la Coordination Pas sans Nous et d’Habitat Participatif France, a permis d’initier une réflexion commune sur d’autres manières d’habiter.
Après un accident cardiaque, en août 2022, je suis devenu paraplégique. Comme une double peine, depuis l’accident, je n’ai plus de logement et je n’arrive pas à en trouver un. La crise du logement en général et du logement social en particulier. Exemple d'un citoyen, prioritaire, qui essaie de se loger et essaie de rentrer dans les priorités du gouvernement.
Tu rêves de vivre dans une maison avec jardin et vue sur la mer ? Pour ça, il faut soit naître riche (c’est trop tard), soit le devenir (pas à la portée de tout le monde), soit occuper illégalement la maison de tes rêves. Bien sûr, les proprios et leur justice ne l’entendent pas de cette manière... Tour d’horizon de la -violente- répression anti-squats.
« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.»
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.