Sim, magnétique, scolaire, blanche, bleue ou grise, vitale (c’est dire), mère, routière, de visite ou de séjour, de presse ou de fidélité… Nous sommes cernés par les cartes. Pourquoi ? Petite enquête au détour de laquelle on croisera le papyrus, MC Solaar, la belote et les tarots divinatoires. On parlera aussi étymologie, voyage, satellite et trésors.
Le 5 mai 2025, en regardant le tapis rouge du Met Gala, j’ai eu la sensation d’assister à plus qu’un événement de mode. Ce soir-là, les corps noirs défilaient comme autant de récits.
Ange Guépin était une personnalité de premier plan de la France du 19e siècle. Floreska fut sa troisième épouse ou, plutôt, pour reprendre ses mots, son associée. Et quelle associée ! Il n’est guère étonnant que cette union ait fait jaser la bonne et très pieuse société nantaise qui toujours se tînt à distance de ce couple atypique et dérangeant...
Deux adolescents confrontés à une mort barbare, la douleur incommensurable d’une famille et d’une communauté villageoise, face à l’indifférence des autorités, tel est le récit bouleversant de ce film de Lofti Achour qui sort en salle ce mercredi. Rencontre avec le réalisateur.
Nos dernières thématiques
« Amputer notre histoire commune par l'occultation de ce crime d'État ne permet pas à la France d'en finir avec la page coloniale de son histoire. » En 1945, à Sétif, Guelma, Khératta, des manifestations pacifiques ont été écrasées dans le sang. Pour la reconnaissance des massacres du 8 mai 45 en Algérie, outre le travail au long cours du collectif Histoire coloniale et postcoloniale, cette année, le Club a accueilli dans ses colonnes un blog dédié pour accompagner cette bataille mémorielle et politique. Panorama.
Deux mois après l'assassinat de Pierre Alessandri, paysan, syndicaliste et secrétaire général de Via Campagnola, dans sa ferme en Corse, l'évènement tragique n'a toujours pas provoqué de réaction publique. La Confédération paysanne, la CGT, la FSU, le Modef, le syndicat Simples et l’Union syndicale Solidaires réclament un sursaut politique.
Il y a un an, lors du discours sur l’Europe à la Sorbonne, Emmanuel Macron partageait son idéal européen pour défendre la démocratie, le climat et le modèle social européen. Mais la proposition Omnibus, qui vient modifier la loi sur le devoir de vigilance et sur le reporting extra-financier, alerte un large ensemble d'activistes et universitaires, viendrait détruire de nombreuses avancées sur les droits humains et sociaux, sur le climat, l'environnement ou la biodiversité.
Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux des étudiant·es en médecine sont envahis de messages appelant à se mobiliser contre la loi Garot, présentée comme la mise en place d’une coercition contraire à la liberté fondamentale des médecins. Nous, étudiantes et étudiants en médecine, appelons à examiner sérieusement cette proposition de loi et la situation qui y a mené.
Mediapart Festival fait peau neuve et s’installe dans un nouveau lieu : le Point Fort d’Aubervilliers. Rendez-vous le samedi 7 juin 2025 pour une journée festive et populaire. Au programme, tables rondes, débats, tournage d'émissions en public, concerts, et bien plus encore !
Les luttes sociales ne s’épuisent pas, elles se transforment, se réinventent et nous poussent à continuer… encore. Les États Généraux du Boulot reviennent à Calais pour un nouveau chapitre où l’endurance des combats ouvriers et des résistances sociales sera à l’honneur.
Le collectif d’éducation populaire féministe Les Femmes Ont de la Voix ! (FOV) crée des espaces de prise de parole par les femmes pour questionner collectivement leur place dans la société, dans un objectif d’émancipation.
Cette année, la thématique sera "Réveil Politique" et elle invite à rejoindre la lutte collective face à l’urgence des enjeux actuels et notamment la montée du fascisme.
Webinaire organisé par le CETRI avec Sarra Grira, Garba Abdoul Azizou et Frédéric Thomas, autour de la sortie de "Monde en guerre - Militarisation, brutalisation et résistances" (collection Alternatives Sud, Syllepse 2024).