La thématique du jour Club de Mediapart du 5 juillet 2019

Algérie: Lettre à nos martyrs en ce 5 juillet 2019

(Vidéo) - Un vent d’espoir et d’optimisme caresse aujourd’hui la jeunesse et mon Algérie tout entière et cela depuis plusieurs mois maintenant

| Algérie : à qui appartient le hirak ?

Soulevé depuis plus de quatre mois à travers toute l’Algérie, le peuple réclame le départ des anciennes forces gouvernementales et l’organisation d’élections démocratiques. Si tout le monde prend part au mouvement, chacun analyse la situation d’une manière différente en fonction de son âge et de ses origines régionales.

Maghrébins unis pour le soutien au peuple algérien!

Un large collectif d'universitaires, journalistes et militants du Maghreb apportent leur plein soutien avec la lutte du peuple algérien.

«Révolution du Sourire»: Le Hirak à Sétif vu par une artiste

Nedjoua Seraa est artiste, peintre, plasticienne et Art thérapeute. Elle vit à Sétif ( Nord-Est de l'Algérie). Tous les vendredis, elle se mêle à la foule qui manifeste, massivement, dans les rues de Sétif pour revendiquer une Algérie nouvelle, juste, libre, fraternelle où le peuple jouirait d'une légitimité et d'une souveraineté.

Il y a 150 ans le poème d’Arthur Rimbaud : «Jugurtha»

Le 2 juillet 1869 Arthur Rimbaud âgé de 14 ans va écrire son premier grand poème intitulé «Jugurtha». C'était le sujet du concours de l’académie des Ardennes dont ce génie, connu dans son collège pour rafler tous les 1ers prix, remporta la meilleure distinction. Son poème en éloge à l’Emir Abdelkader sera publié dans la revue académique.

Nos dernières thématiques