La thématique du jour Club de Mediapart du 14 février 2019

La psychogénéalogie: l'art de lire sa famille pour se découvrir

En pleine ère de l'individualisme, chacun se croit seul au monde et pourtant il porte toute l'histoire de sa famille. La psychothérapeute Elisabeth Horowitz au fil d'un long entretien, présente dans cet ouvrage une thérapie qui se fait peu à peu connaître : la psychogénéalogie.

ADN et vertige généalogique: quand Édouard Glissant nous mettait en garde

Dans le contexte actuel de la réintroduction de l'article 20A du projet de loi Égalité réelle outre mer, il est plus qu'urgent de réécouter Édouard Glissant quant il nous mettait en garde contre les illusions de la quête des origines qui est le complément direct de la victimisation.

Notre comportement vient-il de notre ADN ou de notre socialisation ?

Notre comportement est-il inné ou acquis ? Le positionnement des personnalités politiques sur cette question influe sur de nombreuses politiques pédagogiques et de santé publique.

Faire souche

Français de souche : la belle expression qui fleurit dans la bouche de nos joyeux agitateurs est remarquable à plus d'un titre. Elle mérite qu'on s'y arrête pour mesurer l'incongruité de la métaphore au royaume des arbres généalogiques. La souche est, si je ne trompe, cet entre-deux qui sépare de manière incertaine le tronc et les racines.

Ils étaient français avant d'être juifs

Deux photos illustrent mon arbre généalogique qui pousse automatiquement sur des rhizomes remontant jusqu'au XIIIe siècle. Mes ancêtres étaient français avant d'être juifs, par germanophobie certes, mais sans l'esprit de communautarisme exacerbé par le CRIF aux relents d'extrême-droite et par les médias aux ordres. Ils étaient surtout fiers d'une laïcité qui faisait déjà fi des frontières...

Nos dernières thématiques