Les invités de Mediapart

Est-ce ainsi que nous voulons vivre? A propos du cas Nicolas Fensch

Par
Nicolas Fensch est un ingénieur en informatique. En 2016, lors du mouvement contre la loi Travail, il est arrêté suite à l'incendie de la voiture de police quai de Valmy à Paris. Il a publié en septembre 2018 un livre qui raconte son histoire, «Radicalisation express». Par la suite, le parquet a fait appel de sa remise en liberté. L'audience se tient demain. De nombreux intellectuels dénoncent dans cette tribune une atteinte grave à la liberté d'expression.

À Evry: les vrais ennemis de la démocratie

Par
Des intellectuels s'insurgent contre le sort réservé par la droite à la candidate de la France insoumise pour la législative partielle d'Evry. Ils appellent à voter pour Farida Amrani pour battre la « notabilisation du politique » et faire vivre la démocratie.
Tous les blogs
Le blog de association ASMIE

Le blog de association ASMIE

Dernier billet :

ASMIE - Solidarité mineurs isolés

Par
A la jeunesse, d'où qu'elle vienne, et au futur. A tous les isolés, exilés ou pas, mineurs ou pas, ceux qu'on connaît, ceux qu'on va rencontrer, et tous ceux qu'on ne rencontrera jamais. A Divine, disparue qu'on n'oublie pas. A Mahamadou et sa main, qui ne sortent plus des couloirs de la Gare de Lyon.
Le blog de L'Aiguillon

Le blog de L'Aiguillon

Dernier billet :

Les Inégalités et la Pauvreté

Par
Les Inégalités et la Pauvreté, un enjeu essentiel qui interpelle les politiciens et les intellectuels de gauche
Le blog de laurentey

Le blog de laurentey

Dernier billet :

Que manque-t-il à nos luttes pour devenir victorieuses ?

Par
Dans la pratique les luttes se fixent sur le rejet de mesures provoquées par les forces du capital et on renvoie de fait toute visée post-capitaliste à plus tard.
Toutes les éditions
Cerises

Cerises

Dernier article :

À la reconquête de la sécu

Par
La bourgeoisie n'a jamais vraiment admis le principe même de la Sécurité sociale : « de chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins. » Pas très capitaliste !
7° Forum Mondial de la Démocratie

7° Forum Mondial de la Démocratie

Dernier article :

Au 7°Forum Mondial de la Démocratie de Strasbourg : (FMDS)

Par
Femmes-Hommes : même combat ?  Chaque année le Conseil de l’Europe ,(In), efficacement flanqué par la Ville, plus discrètement par la Région Grand Est et parcimonieusement par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, ( Off) , propose un thème impliquant l’impérieux souci de démocratie.L’Etat français est bien sûr directement impliqué, le parrain du Forum étant le président de la République.

Les Unes archivées