Je séjourne depuis une semaine à Agadez avec quelques acteurs de la société civile de la sous-région venus visiter le fameux centre de transit d'Agadez. La situation sur le terrain est vraiment difficile ; des milliers de migrants sont bloqués ici.
En Russie, le débat sur les interventions politiques dans la vie artistique prend de l’ampleur depuis le discours péremptoire de K. Raïkine, directeur d’un théâtre moscovite. Le Kremlin préfère laisser la société civile pro-Kremlin répondre à sa place.
Dix jours après l’élection de Donald Trump, et la veille de la primaire de la droite en France, je présente mon nouvel ouvrage chez Gibert Joseph Barbès, 15 boulevard Barbès, 75018 – Paris, le samedi 19 novembre, de 16h à 17h45. En « Bonnes feuilles », en voici l’avant-propos.
Comme le titre l’indique, il ne s’agit pas d’un article en continu, mais de dix brefs développements allant de la conduite de Thiers en mars 1871 à différentes précisions sur la Commune et sur son écrasement. Les textes sont rapides, comme dans l’urgence de dire des choses essentielles. Autant dire que c’est du Guillemin tout pur, au ton et au style immédiatement reconnaissables. Extraits.