La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 16 novembre 2016

Peut-être attendons-nous un nouveau Luther?

L’Allemagne vient de célébrer le 499ème anniversaire de la Réforme. La Frankfurter Allgemeine Zeitung, quotidien proche du monde de la finance, dépeint le moine de Wittemberg comme un dangereux anti-capitaliste, fondamentaliste et réactionnaire. Luther était effectivement un personnage peu recommandable. Mais sa véhémente protestation a remis le monde européen en mouvement.

Juppé :je reste droit dans mes bottes

Ateliers de réflexion ouverts à tous les écrivains le 27 novembre à la SGDL

Le revenu des écrivains - y compris les mieux rémunérés - s'est effondré depuis 1981 : le nombre d'écrivains vivant de leur plume a été divisé par deux, et la rémunération des autres est symbolique. Les normes ultra-libérales favorisant la seule concurrence du marché nuisent à la possibilité même d'une création littéraire libre. Une réforme de notre statut s'impose : définissons-la ensemble.

Rien, plus rien au monde… une ode noire et crue aux espoirs déchus

Que la vie semble monotone et fade dans le regard absent de Juliette, ménagère économe, femme délaissée. Pourtant, parfois un éclair brille au fond de ses yeux. Malgré sa « vie discount », elle a eu des rêves d’ascension sociale, d’autres réalités, d’autres vies. Mais voilà, Rien, plus rien au monde, ne sera comme avant.

Nos dernières thématiques

Autre chose?

Bookchin et l'écologie sociale

Peirani et Wollny en Tandem

L'orchestre Victor Hugo