L’Allemagne vient de célébrer le 499ème anniversaire de la Réforme. La Frankfurter Allgemeine Zeitung, quotidien proche du monde de la finance, dépeint le moine de Wittemberg comme un dangereux anti-capitaliste, fondamentaliste et réactionnaire. Luther était effectivement un personnage peu recommandable. Mais sa véhémente protestation a remis le monde européen en mouvement.
Le revenu des écrivains - y compris les mieux rémunérés - s'est effondré depuis 1981 : le nombre d'écrivains vivant de leur plume a été divisé par deux, et la rémunération des autres est symbolique. Les normes ultra-libérales favorisant la seule concurrence du marché nuisent à la possibilité même d'une création littéraire libre. Une réforme de notre statut s'impose : définissons-la ensemble.
Que la vie semble monotone et fade dans le regard absent de Juliette, ménagère économe, femme délaissée. Pourtant, parfois un éclair brille au fond de ses yeux. Malgré sa « vie discount », elle a eu des rêves d’ascension sociale, d’autres réalités, d’autres vies. Mais voilà, Rien, plus rien au monde, ne sera comme avant.