Rien n’échappe au regard ardent de Maaza Mengiste, et surtout pas l’histoire de son pays natal, l’Ethiopie. La jeune auteure s’est distinguée lors de son premier roman Sous le regard du lion (Actes Sud, 2012). Une fresque douloureuse d’un pays aux prises avec son destin, lors de la révolution de 1974.
Suite à une récente avancée de la recherche, les embryologistes deviennent capables de faire développer l'embryon humain pendant 14 jours soit 5 jours de plus que précédemment. D'où leur revendication de poursuivre ces cultures au delà des 2 semaines actuellement autorisées, et jusqu'ici suffisantes. Jusqu'où ira t-on si c'est la capacité technique qui commande à la bioéthique?
En faisant fi de la forme, sans sacrifier le fond, Paul Emond signe une revisite dépoussiérée et décorsetée du roman éponyme de Gustave Flaubert. Loin des errances romantiques et des contraintes littéraires de l’époque, plus vivante et passionnée que jamais, la nouvelle Emma virevolte au son du bal musette et invite le spectateur dans une danse effrénée, burlesque et poétique.
Gérard Streiff
Pour la septième année consécutive, le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (CEVIPOF) publie une grande enquête, avec l’institut OpinionWay, sur l’état d’esprit politique des Français. Ce que les politologues appellent, dans leur jargon, « la vague 7 ».