L’auteur a travaillé à Fort McMurray, attiré par les possibilités d’enrichissement rapide. L’incendie qui a ravagé la forêt boréale de cet eldorado des sables bitumeux lui a inspiré ce texte. Il y décrit un « paradis de l’individualisme et de la bêtise » qu’il n’est pas nécessaire de reconstruire.
Petit billet à la manière de Zola, auteur de "Comment on se marie" et "Comment on meurt" à la fin du 19ème siècle, sur la façon dont les projets d'aménagement du territoire et de développement local sont portés aujourd'hui, dans la France du 21ème siècle.
A l'approche de la présidentielle 2017, les candidatures aux primaires se multiplient, les candidats sortent du bois, avec quelques surprises inattendues comme Jean Lassalle le député marcheur, la nouvelle tête Macron, ou encore le retour sur scène d'Arnaud Montebourg. Mais les projets sont pour le moment décevants, ni entraînants ni à la hauteur des enjeux et des attentes des Français.
Après m’être intéressée au paysage en général, je m’intéresserai ici à une forme de « paysage » particulier, le jardin, et au rapport qu’il peut avoir avec la photographie.