« Les enfants n’étaient pas plus mauvais ici qu’ailleurs, c’est juste que les urbanistes ne s’étaient pas montrés très généreux » : dans sa chronique enthousiaste du livre « Les Caractériels » de Martial Cavatz, le blogueur et chroniqueur social Yves Faucoup souligne la valeur de ce témoignage intime d'une enfance populaire. D'autres contributions rappellent qu'entre Mayotte et le Pakistan, mais aussi dans l'Hexagone, des millions d'enfants commencent leur existence dans la misère et l'exil. Regards croisés sur des enfances malmenées et ces adultes qui essayent de les protéger.
Enfants dans la rue, enfants esclaves... Comment s'en sortir? Internationalisons-les, plaide le ministre brésilien de l’Éducation Cristóvão Buarque. Chiche! (Gilles Fumey)
Martial Cavatz publie un ouvrage sur son enfance dans un quartier populaire de Besançon, dans une famille "dysfonctionnelle", puis sa vie dans des établissements spécialisés : humour, bienveillance et autodérision.
Le ministre de l’Intérieur a promis aux élus de Mayotte l’abolition du droit du sol pour les enfants nés de parents étrangers. La fuite en avant dans les exceptions mahoraises éloigne un peu plus le département des valeurs républicaines : mais à défaut de réduire les migrations, il est certain que la mesure frappera plus durement encore les enfants et les adolescents déjà sérieusement maltraités.
Le Département, chef de file de l’action sociale, de la prévention et de la protection de l’enfance ? Si seulement. Une travailleuse en aide sociale en témoigne pour nous : « De l’extérieur, le Département se pâme de nouvelles couleurs, dépensant régulièrement des milliers d’euros en communication. De l’intérieur, c’est beaucoup plus glauque et tristement risible ».
Nos dernières thématiques
Emmanuelle Fructus, Miroirs noirs RVB JMC NB, 2022 Verre convexe float argenté noir de fumée, étuis en carton de conservation recouverts de toile Buckram (réalisation : Laurel Parker Book)
Sortir la tête de l'eau, oublier le nouveau gouvernement Macron qui vient, les images des guerres et des JO. Pour s'évader quelques jours ou quelques instants d'été, un peu de quoi nourrir sa tête et son âme : voilà une sélection culturelle made in Club. Voyage de Cherbourg à Dublin, avec des images d'archives et des impressionnistes, un roman autobiographique qui allège les blessures d'enfance mais aussi une playlist (car c'est « l'Eté indé »). Des pistes pour faire le plein de couleurs, de mots et de son - en attendant vos prochains coups de coeur.
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
Alors que les enjeux entourant la gestion de l’eau ont atteint un niveau de tension inégalé et suscité des usages violents disproportionnés de la force publique, des maires de communes et élu·es disent leur soutien à l’équipe municipale de Melle quant à son choix d’accueillir le Village de l’eau. Ils invitent à « oser ouvrir des espaces de dialogue, puis de co-construction, sans quoi les tensions politiques deviendront, demain, des tensions autrement plus violentes autour du partage effectif de la ressource essentielle à notre survie à toutes et à tous, l’eau. »
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.