La thématique du jour Une du Club de Mediapart du 18 septembre 2018

Le prénom

Le film et aussi le dernier scandale, celui provoqué par un cracheur de haine qui voudrait imposer à tous les Français des prénoms qui lui conviennent...

Eric Zemmour: le pétainiste omniprésent

Zemmour est présent partout: sur RTL dont il est prétendument écarté, il défend, à propos de Maurice Audin, la torture durant la guerre d'Algérie et estime que le «France n' y a rien fait de mal». Sur CNews en promotion pour son énième pavé , il insulte gravement la présentatrice Hapatou Sy en raison de son prénom «pas français».

La tyrannie du prénom: Zemmour, l'innocent criminel

Un jour, éditeurs et médias, devront rendre les comptes. Ils devront nous expliquer le génie indispensable des Zemmour. Ils devront s'expliquer sur les répétitives polémiques identitaires, manifestement criminelles, qu'ils contribuent à publiciser, en voulant faire accroire qu'il s'agit d'une authentique neutralité au service du débat d'idées.

Qu'est-ce qu'être Français?

Puisqu'on discute de l'histoire de France, je reprends ici pour les lecteurs de Mediapart un texte de mon livre Enseigner à vivre. J'y refais cette histoire sans rien en changer, mais à partir de l'intégration du divers via la francisation multiséculaire, ce qui permet de mieux franciser les jeunes descendants d'immigrés.

Ils n'étaient même pas Français

Ils se nommaient Celestino Alfonso ou Olga Bancic, ils n'avaient pas la nationalité française. Ils ont défendu la France à en mourir. Et ce sont des Français bien français qui les livrèrent aux Barbares.

Nos dernières thématiques

Une journée en prison : le contrôle et le vide

Duels

Xenofobia

Dames pipi