La thématique du jour
« Macron fait un pari, et nous en sommes l’enjeu »
« Ivre de son hubris, il tente un coup, et tant pis si ce n'est rien de moins que la démocratie et l’avenir de nos ami·es, nos proches, nos voisin·es qui est en jeu, nous tous, ceux qui ne sont ni blanc, ni homme, ni riche. Cela lui importe peu car il n’en sera, lui, jamais comptable ou victime [...] Macron défend ses intérêts et ceux de sa classe bourgeoise au risque de plonger le pays dans des années noires, terribles et violentes. » Après les dernières déclarations « CNews-iennes » d'Emmanuel Macron, retour sur les contributions qui disent sa démesure autolâtre, portée par une crise de régime sans fin.
Depuis maintenant une décennie qu'il est au pouvoir Emmanuel Macron a eu le temps de se montrer sous son vrai jour : « un taré ». Rien n'aura été épargné aux citoyens et la liste est longue, très longue. C'est vertigineux.
Les crises gouvernementales de la V° République furent souvent qualifiées de « crise de régime ». Aucune ne l’a jamais été. Ce coup-ci, nous y sommes. Au point que notre système constitutionnel pourrait être remis en question.
Sénateur socialiste de la Moselle, je tire un portrait amère de 7 années de macronisme. Un Enfant-Roi sur le point de perdre son jouet, révélant toute l'étendue de sa folie dimanche dernier.
Après sa déroute aux européennes et ses plans contrariés par l'union de la gauche pour les législatives, est-ce que Macron ne préparerait pas un passage avec armes et bagages au RN ? Analyse et hypothèse sur ses déclarations « CNews-ienne ».
Ce mercredi 19 juin, Macron reçoit Milei. Cette visite, sous ses apparences protocolaires de rencontre de chefs d’État, révèle une proximité idéologique que les formes -policée pour l’un, exubérante pour l’autre – cachent. Milei est un Macron sans sur-moi.
Nos dernières thématiques
« Le marinisme louvoie entre un discours interclassiste, poujadiste et sa volonté éperdue de séduire le patronat et ses intérêts », analyse Rodolphe Kauffmann ; la xénophobie est au coeur de la politique sociale du RN, ajoute un collectif d'économistes ; face à la destruction à venir de notre patrimoine commun, les agent·es de la fonction publique devront entrer en résistance, alerte Arnaud Bontemps. Brillamment, patiemment, les contributions du Club ébranlent la plus grande escroquerie du RN : ces laquais du Capital s'érigent, pour mettre en oeuvre un projet raciste, en défenseurs des déclassé·es.
« L’heure n’est plus à la neutralité. » 200 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »
« Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous » un très large ensemble d'organisations et d'associations sonne les « alertes féministes », appelle à manifester partout en France et à faire barrage a l’extrême droite « pour un avenir qui permette l'émancipation et la liberté de tous·tes ».
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
Un débat public entre le théologien Jérôme Alexandre, auteur de "Le christianisme est un anarchisme" (2024), et la philosophe Géraldine Muhlmann, autrice de "L’imposture du théologico-politique " (2022), sur "Le spirituel : piège ou souffle d'une politique émancipatrice ?", animé par le pasteur écolo-libertaire Stéphane Lavignotte au Dorothy (Paris 20°), 19h-21h30.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.