A l'approche des élections législatives et face au péril que représenterait l'extrême droite au pouvoir, chaque jour compte. « Le temps est venu de construire un réseau de résistance, de tisser un maillage de contre-pouvoirs populaires », affirment Les Soulèvements de la terre, quand La Marche des Solidarités appelle à « une riposte qui ne satisfasse pas de pétitions, de tribunes ou d’appels au vote ». Dans la rue, à l'école, sur les lieux de travail, par tous les moyens : le Club se fait le reflet du tumulte et du front antifasciste qui se construit. Et des solidarités qui se renforcent, face à l'urgence.
Le temps est venu de construire un réseau de résistance, de tisser un maillage de contre-pouvoirs populaires. Le temps est venu de nouer de nouvelles alliances et et déployer de nouvelles stratégies en allant à la rencontre de nombreux collectifs, syndicats et organisations. Cela implique une lutte acharnée sur le terrain et une bataille culturelle.
Chercheurs et enseignants de la CAALAP expliquent pourquoi le projet scolaire du RN est fasciste et appellent à résister en rejoignant le nouveau Front Populaire.
Il nous faut une riposte qui ne satisfasse pas de pétitions, de tribunes ou d’appels au vote. Il nous faut l’unité des travailleurs avec ou sans-papiers, des français·e·s et des immigré·e·s, l’unité dans la rue et dans la lutte ! Redonner de l’espoir, repousser le racisme et isoler les fascistes, tout cela est possible. C’est maintenant et c’est dans la rue !
« Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l'extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. » Pour riposter sur le terrain face au RN et empêcher son arrivée au gouvernement, un large ensemble d'acteurs et d'actrices de la société civile appellent à la mobilisation de « toutes et tous. »
« Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous » un très large ensemble d'organisations et d'associations sonne les « alertes féministes », appelle à manifester partout en France et à faire barrage a l’extrême droite « pour un avenir qui permette l'émancipation et la liberté de tous·tes ».
Les éditions La Dispute traversent actuellement une période difficile sur le plan financier qui met en péril son modèle économique et ses projets. À l’heure de l’attaque tous azimuts des puissances économiques et politiques contre la pensée critique, les sciences sociales et les savoirs des travailleur⸱ses et des classes populaires, il est urgent de continuer à éditer des ouvrages qui donnent des clefs de compréhension du monde au service de l’émancipation de toutes et tous.
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.