Une lecture économique des orientations du RN sur le social met en évidence deux angles : la réduction des financements (qui précède les coupes dans les droits sociaux), et les mesures xénophobes. Ces deux caractéristiques sont davantage un prolongement et une amplification de la politique menée depuis 2017, à savoir un affaiblissement des protections collectives, qu’un retour à une politique plus sociale. Face aux tromperies d'un discours attrape-tout, décryptage par cinq économistes.
Le lendemain de ma sortie de l'ENA, en pleine campagne présidentielle de 2017, Donald Trump était élu président des États-Unis. Depuis, une question m'obsède : que se passerait-il pour nous, fonctionnaires, si l’extrême droite arrivait au pouvoir en France ?
« L’extrême droite ne conquiert pas le pouvoir, on le lui donne ». Les mots de l’historien Johann Chapoutot sur les heures sombres de notre histoire sont tristement d’actualité. Face à la menace d’extrême droite, continuer d’enseigner l’histoire, c’est former des citoyens capables de défendre la démocratie lorsqu’elle vacille.
Si le désastre n'est jamais écrit d'avance, il faut dire que cette fois le texte est à l'état de brouillon et ne demande plus qu'à passer par la case édition. Si bien des analyses sont posées depuis la catastrophe extrême-droitière du 9 juin, c'est la question démocratique des derniers mois qu'il faut analyser pour rebondir, bien au-delà des élections. Travail, étranger·es, écologie...
Nos dernières thématiques
« Léon Blum doit se retourner dans sa tombe. » Alors qu’Emmanuel Macron a repris à son compte ce 12 juin, lors de sa conférence de campagne, la formule déjà utilisée par le député RN Julien Odoul, Rachel Khan ou encore Bernard Cazeneuve - intéressant itinéraire d’une punchline - pour fustiger l’alliance des partis de Gauche au sein du Front populaire, contributeurs et contributrices du Club re-contextualisent l’histoire du « mythe de 1936 ». C’est notamment le cas d’Antoine Malamoud, l’arrière petit-fils de Léon Blum qui réagit à son instrumentalisation. Panorama.
Les éditions La Dispute traversent actuellement une période difficile sur le plan financier qui met en péril son modèle économique et ses projets. À l’heure de l’attaque tous azimuts des puissances économiques et politiques contre la pensée critique, les sciences sociales et les savoirs des travailleur⸱ses et des classes populaires, il est urgent de continuer à éditer des ouvrages qui donnent des clefs de compréhension du monde au service de l’émancipation de toutes et tous.
Des enseignants et chercheurs, dont Etienne Balibar et Pierre Zaoui, condamnent l’intervention policière qui s’est déroulée à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dimanche 26 mai au soir, et appellent à la réouverture de tous les établissements d’enseignement supérieur.
« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.
Le lundi 17 juin, à partir de 18h au bar Les Sarrazins situé 54 rue des Sarrazins à Lille, le Comité Local des Soulèvements de Lille organise une grande soirée de lutte autour de l’eau et contre les projets écocidaires que sont le Canal Seine Nord Europe et les Mégabassines en présence de Julien Le Guet.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.