La thématique du jour Russie - « De quel fascisme parles-tu ? »

« De quel fascisme parles-tu ? ». C'est cette question mâtinée de déni et enserrée dans l'étau de la propagande du régime russe, que posent ses compatriotes à Oleg Orlov. Pour y avoir répondu, ce militant des droits humains et ancien activiste de l'association Memorial dissoute par Poutine est menacé de trois ans de prison : « Si j’arrête la lutte maintenant, c’est comme si j’effaçais ma vie », a-t-il expliqué dans une interview récente. Après la mort d'Alexei Navalny dans une froide colonie pénitentiaire de Iamalie, nous republions ses mots, ainsi que ceux des contributeurs qui documentent l'étouffement d'un peuple et les ravages que le régime poutinien fait subir à l'Ukraine.

Russie : « ils voulaient le fascisme, ils l'ont eu »

@Google Earth - Vue de la prison où Alexei Navalny est mort vendredi 19 février 2024.

Un mois avant la remise de son prix Nobel de la Paix, Oleg Orlov, dissident russe de Memorial vivant à Moscou, dresse le portrait d'une Russie zombifiée où, dans le déni de l'existence même du peuple et de la culture ukrainien·nes, dans la propagande d'État, se lisent les signes du fascisme. Premier volet d'une série de textes issus d'un partenariat entre le Club de Mediapart et un réseau de dissident·es de la Russie d'aujourd'hui.

Navalny assassiné par le régime criminel de Vladimir Poutine

L'association de solidarité avec la résistance des artistes et du peuple ukrainien Ukraine CombArt exprime son écoeurement et sa colère à l'annonce de la mort d'Alexeï Navalny. Quelles qu'en soient les circonstances, l'assassin est au Kremlin.

Répression des LGBTQ+ en Russie : quand le Kremlin tente de décider de notre identité, nous ripostons

Je m'appelle Masha Budryte. Je suis ingénieure et membre de la communauté LGBTQ+ ; je m'oppose à la guerre en Ukraine, au régime de Poutine et à l'état absolument horrible dans lequel est plongé notre pays, et notamment sa communauté LGBT. En juillet, nous avons commencé la Pride à Londres par une rave queer de protestation devant l'ambassade de Russie. Nous aimons résister par la joie, même dans les moments les plus sombres. Le régime n'aura pas raison de nous.

Les méthodes répressives de la Russie menacent les droits humains partout dans le monde

Ce 11 février, l’ONG russe « Centre des droits humains Memorial » dépose un recours contre sa liquidation prononcée le 28 décembre dernier par la Cour de la ville de Moscou, une décision dangereuse qui montre la volonté de Vladimir Poutine de museler la société civile russe. Ilya Nuzov, avocat spécialiste des droits humains et responsable du bureau Europe de l’Est à la FIDH s’indigne de la répression sans précédent en cours en Russie.

Navalny, l'indomptable fantôme de Poutine

Il fait - 23˚ (ressenti: - 37˚) sur la péninsule de Yamal, selon un site météo interrogé dimanche 18 février 2024. Yamal, enfer blanc situé au-delà du cercle polaire où les goulags de la Russie poutinienne ont remplacé ceux de l’ère soviétique. Rien n’a changé, hormis le drapeau. C’est là que s’étend la colonie pénitentiaire No. 3 où Alexeï Navalny a été tué.

Nos dernières thématiques

« Je ne pense pas que la littérature ne serve à rien, et je pense même qu’elle a quelques avantages face au fusil. » Dans un texte efficace, Mačko Dràgàn défend le pouvoir des fictions et des récits populaires qui « tapent dans le mille pour déconstruire les imaginaires d’oppression qui nous sont imposés. » Face aux offensives réactionnaires, la littérature est, du romain à la poésie, un espace politique à défendre plus que jamais.

Mona soupa

À propos de la question arménienne : pour un mouvement de solidarité international à gauche

Les Arméniens de la République d’Artsakh ont été victimes du parachèvement des politiques d’épuration ethnique menées par l’Azerbaïdjan. En France, le logiciel de l’extrême droite repris par un large spectre politique conduit à des erreurs dans la perception du conflit. Contre les récupérations, c'est à la gauche de déconstruire ce logiciel occidental et islamophobe en ancrant la défense des peuples contre l’impérialisme dans l’horizon des luttes internationalistes et anticoloniales.

Empêchons l’assassinat de la culture palestinienne

« À travers les activités artistiques et les institutions culturelles, l’existence même du peuple est visée. » Après le saccage du célèbre « Théâtre de la Liberté » le 13 décembre dernier par l’armée israélienne, un ensemble d'artistes et de personnalités dénonce cette stratégie d'effacement. « Massacrer l’enfance et la jeunesse, détruire les installations éducatives, abattre les porteurs de sa culture, c’est assassiner un peuple. »

La Ciivise « remerciée » pour son efficacité ? A quand une réelle protection des enfants ?

Cette tribune est une initiative citoyenne portée par des activistes et le compte instagram @soutien CIIVISE (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants). Elle a été signée par plus de 450 personnes et associations. Elle met en évidence combien la dimension sociétale de la Ciivise est impactée par l’éviction du Juge Durand. « Monsieur Macron, à l'heure du remaniement, vous pouvez faire un choix décisif : imposer des personnes engagées pour l'enfance à des postes clés ! »

Inver·tea Dance - Pas de fierté sans solidarité !

Le collectif LGBTI "les inverti·e·s" organise une journée politique et festive au Sample à Bagnolet : "Inver·tea Dance" ! La journée commencera par une table ronde avec Danièle Obono (LFI) , Sébastien Tüller (Amnesty), le collectif antifasciste la Jeune Garde et le collectif la MIF (Militant·e·s pour l'interdiction des frontières) le débat sera suivi de DJ set.

Histoire globale des révolutions

Une séance autour du livre « Une histoire globale des révolutions » (direction Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki)

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France au Centre Pompidou

Du 12 janvier au 1er mars, des bibliothécaires programment tous les vendredis à 12h au Centre Pompidou des films issus des yeux doc (Cinéma 2 - entrée libre).

Festival des Cinémas Engagés

Nous avons tous un point de vue sur le monde, et devons sans cesse faire des choix, qui se résument souvent à éviter le pire. L'engagement part du sentiment profond que la réalité imposée à chacun n'est pas inéluctable, qu'on peut imaginer une autre voie pour les autres et pour soi. Au festival des Cinémas Engagés nous regardons des films qui explorent ces autres voies.