La thématique du jour
Faire bassine arrière : pas d'embargo sur l'eau
« Nous voulons remettre nos communs que sont l’eau et la terre entre les mains des paysan·nes et des habitant·es, seul·es à mêmes de décider comment les préserver et les partager [...] Nous voulons mettre fin à la spéculation et à l'accaparement ; nous voulons l’accès à l’alimentation, à l’eau et à la terre pour tous-tes, quelle que soit leur condition sociale ». Alors que, dans la foulée du Village de l'eau, des manifestant·es anti-bassines convergent au port de La Rochelle, la lecture des textes du Club et des organisateur·ices permet de saisir le projet de société incommensurable à celui d'un pouvoir répressif dont la police enflamme les champs.
Alors que des milliers de personnes sont déjà réunies au village de l'eau, les 120 organisations de la coordination anti-bassines appellent samedi à converger massivement vers le port de La Rochelle. Elles expliquent ici le choix de viser le lien entre l'agrandissement de ce port et la construction des méga-bassines, ainsi que le rôle de celles-ci dans l'asservissement des paysan·nes, la dégradation continue des terres et de l'eau, la mainmise spéculative sur les exportations agricoles.
Usbek, le grand seigneur persan de Montesquieu, est de retour en France, 300 ans après sa première visite. Il découvre avec le même étonnement les projets de Mégabassines.
Alors que les enjeux entourant la gestion de l’eau ont atteint un niveau de tension inégalé et suscité des usages violents disproportionnés de la force publique, des maires de communes et élu·es disent leur soutien à l’équipe municipale de Melle quant à son choix d’accueillir le Village de l’eau. Ils invitent à « oser ouvrir des espaces de dialogue, puis de co-construction, sans quoi les tensions politiques deviendront, demain, des tensions autrement plus violentes autour du partage effectif de la ressource essentielle à notre survie à toutes et à tous, l’eau. »
Soutien à la municipalité de Melle montrant sa volonté sans faille d'accueillir l'expression non-violente des opposants aux mégabassines et à l'accaparement de l'eau au profit de l'agrobusiness. Les pressions contre le maire Sylvain Griffault s'accentuent de jour en jour, tant du la part des politiciens de droite que de celle de la FNSEA et de la Coordination Rurale. Appel à un soutien massif.
Le modèle agricole de la FNSEA et de l’agro-industrie est moribond. L’achever signifie s’attaquer aux usines à malbouffe qui façonnent depuis 50 ans le régime alimentaire des Français fait de pitances ultra-transformées. Puis, c’est réinventer un modèle agricole sur la base de savoirs ancestraux avec l’apport des sciences agronomiques et écologiques et s’appuyer sur des organisations relocalisées.
Nos dernières thématiques
Des demandeurs d'asile devant l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), le 5 avril 2022.
Après que plusieurs dispositions de la loi « Asile et immigration » aient été censurées par le Conseil constitutionnel, les décrets publiés cette semaine viennent finalement restreindre davantage les conditions d'accès au séjour et à l'asile. En augmentant le recours à l'enfermement et aux expulsions, le texte durcit encore - si c'était possible - une politique qui brutalise et criminalise les personnes étrangères. Dans le Club, la honte, la rage et les peurs s'expriment, face à la montée de la marée brune, encouragée par les manoeuvres gouvernementales. « Alors que l’extrême-droite n’a jamais été aussi proche d’accéder au pouvoir, prétendre vouloir la combattre en mettant en œuvre des politiques qui lui donnent raison est la meilleure façon de la faire prospérer », résume la Cimade. En face, les digues tentent de se renforcer.
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.