La thématique du jour
Éteindre les chaînes de la haine
« Bolloré est la cheville ouvrière de l'union des droites, de l'alliance objective entre le bloc libéral et le bloc néofasciste. Cette alliance colle à ses intérêts de classe et à ses convictions politiques. » Parce que la fascisation s'est immiscée jusque dans les foyers et les intimités des citoyen·nes, le démantèlement de cet empire médiatique hégémonique sera l'un des vecteurs principaux de l'arsenal antifasciste à mettre en place. Alors que l'Arcom a entamé une série d’auditions pour l’attribution ou le renouvellement de 15 fréquences de TNT, le Club s'élève contre « un empire industriel climaticide, néo-colonial et sécuritaire ».
Alors que l’Arcom étudie ce lundi 15 juillet la réattribution des fréquences TNT pour la chaîne Cnews, une centaine d’organisations syndicales, antiracistes, féministes et écologistes lancent une campagne d’action contre le groupe Bolloré. « Nous devons, sans attendre de prochaines échéances électorales, unir nos force contre les vecteurs de fascisation de la société. Nous appelons en ce sens à mener partout bataille contre Bolloré. »
Alors que l'Arcom a entamé une série d’auditions pour l’attribution ou le renouvellement de 15 fréquences de TNT, nous publions une lettre ouverte afin d'obtenir le non-renouvellement des fréquences publiques de CNews et C8, deux chaînes de télévision mises au service de l'extrême droite par leur propriétaire, le milliardaire Vincent Bolloré.
L’autorité régulatrice de la communication examine le renouvellement des autorisations de diffusion des chaînes de télévision contrôlées par Bolloré, dont C8 et CNews. Demander leur interdiction sur la TNT n’est pas attenter à la liberté d’expression, comme le clament les médias Bolloré. Il s’agit seulement de faire respecter la loi, piétinée depuis de nombreuses années par ces deux chaînes.
Le RN n'a pas accédé au pouvoir ,mais son inquiétante progression rappelle le danger que fait courir la privatisation des médias sans réelle régulation. D’un coté des milliardaires sont porteurs d'un funeste projet de « civilisation », de l’autre l'Audiovisuel public est fragilisé et menacé dans son existence même. Nous sommes à la croisée des chemins, il est impératif de réagir.
« CNews c’est très clairement d’extrême droite », comme l’a dit Pap Ndiaye le 9 juillet 2023. A nouveau, nous avons pu le remarquer durant ces deux campagnes européenne et législative récentes. Pourtant il parait anormal d’avoir un media d'opinion pro-RN, anti-science et antidémocratique sur les fréquences publiques de la TNT. Il influence les masses...
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h, Place de la République, à Paris.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.