Quand et comment le NFP va-t-il pouvoir gouverner ? Quelles mesures va-t-il défendre ? En parallèle de l'attente fébrile d'un·e premier·e ministre, des voix de gauche insistent sur la nécessité de choix tactiques pour obtenir rapidement des victoires concrètes, au-delà de la matrice social-démocrate du programme. « Le retour de la retraite à 60 ans, des augmentations de salaires indexées sur l’inflation, des services publics partout, l’abrogation de l’infâme loi immigration », énumère par exemple le syndicaliste Théo Roumier, quand l'économiste Gilles Rotillon en appelle au courage politique pour permettre une « prise de conscience de différences nettes » entre le NFP, l'arc de droite et l'extrême droite.
Ce n’est pas le NFP qui a gagné les élections, ce sont les électeurs qui l’ont d’abord obligé à exister lui créant une obligation morale d'aller au gouvernement sur un programme de rupture avec la politique passée.
Sur quoi peut déboucher la demi-victoire électorale du Nouveau Front Populaire ? Nous suggérons que le NFP, plutôt que de chercher à stabiliser une alliance au rabais avec la macronie, se porte candidat au pouvoir pour engranger rapidement quelques victoires significatives, qui redonneraient un horizon d'espoir pour la suite.
Parce que le Front populaire n’est pas qu’une coalition électorale. C’est en nous organisant au quotidien qu’on ne jouera pas en défense, qu’on regagnera le terrain perdu en passant à l’offensive. Intervention au meeting « Que faire ? » du 10 juillet tenu à Pantin, à l’appel de plusieurs collectifs, organisations et médias alternatifs.
N’avons-nous donc milité que pour cette infamie ? Ne sommes-nous pas en droit d’attendre des députés élus une attitude responsable ? Nous vous sommons de vous reprendre et de vous entendre.
Nos dernières thématiques
«Suite à la séquence rafraîchissante de notre AOC (Amélie Oudéa-Castéra) barbotant sur les quais, la mairie de Paris se veut une fois de plus rassurante [...]» Ecologistes, antivalidistes, militant·es et défenseurs des précaires, volontaires et simples citoyen·nes... A quelques jours du début des Jeux Olympiques, la compétition internationale continue à susciter les inquiétudes. Dans le Club, plusieurs contributions pointent les loupés et les mesures liberticides sous le vernis des éléments de langage.
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
Mardi 9 juillet 2024, Geraldine, travailleuse du sexe trans péruvienne de 30 ans, a été poignardée et assassinée dans son appartement du 16e arrondissement à Paris. Elle était en France depuis à peine deux ans, et travaillait comme escort pour aider financièrement sa mère et toute sa famille. Comme beaucoup de collègues, elle voulait simplement gagner sa vie, et non pas la perdre.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.