La thématique du jour
« Le Nouveau Front populaire est à nous »
« La création du NFP n’aurait pas eu lieu sans une puissante déferlante de voix connues ou anonymes, écrites ou criées sur les places publiques, exigeant que la gauche assume ses responsabilité historiques », écrivait Alain Bertho le 16 juin, il y a un mois jour pour jour. Alors que les négociations ébrèchent cet union en se fracassant sur des mésententes stratégiques, les contributeurs et contributrices rappellent combien ils doivent à la société civile ; alors qu'émergent les premiers reniements les premières déloyautés, combien leur existence était lourde de promesses.
Pour mettre fin au spectacle désolant auquel se livrent une partie des dirigeant·es de gauche, la société civile devrait rappeler que le nouveau Front populaire lui appartient, qu'il n'existerait pas sans elle. Plutôt que de discuter du casting (quelle figure issue de la société civile pourrait entrer à Matignon ?), la société civile pourrait superviser les négociations entre partis de gauche.
Nous, la société civile, nous nous sommes mobilisé·es, en masse, à votre appel, le 30 juin et le 7 juillet dernier. Montrez-nous que vous êtes capables de proposer un gouvernement d’union et, surtout, que vous pouvez et voulez gouverner autrement. Nous, les électeur·ices de gauche, nous vous avons élus et nous comptons sur vous.
L’échec de l’extrême droite aux législatives et le succès du Nouveau Front Populaire, ont fait naître l’espoir d’une rupture avec l’ancien monde macroniste. Une attente aujourd’hui prise en otage par une voyoucratie politique au service du monde des affaires et des puissances de l’argent.
[Rediff] La création du Nouveau Front Populaire n’aurait pas eu lieu sans une puissante déferlante de voix connues ou anonymes, écrites ou criées sur les places publiques, exigeant que la gauche assume ses responsabilité historiques. Ce Front est d’emblée placé sous mandat populaire. C’est une condition de sa réussite dont il faut prendre la mesure et qu’il faut sans doute organiser.
Nos dernières thématiques
« Bolloré est la cheville ouvrière de l'union des droites, de l'alliance objective entre le bloc libéral et le bloc néofasciste. Cette alliance colle à ses intérêts de classe et à ses convictions politiques. » Parce que la fascisation s'est immiscée jusque dans les foyers et les intimités des citoyen·nes, le démantèlement de cet empire médiatique hégémonique sera l'un des vecteurs principaux de l'arsenal antifasciste à mettre en place. Alors que l'Arcom a entamé une série d’auditions pour l’attribution ou le renouvellement de 15 fréquences de TNT, le Club s'élève contre « un empire industriel climaticide, néo-colonial et sécuritaire ».
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
Mardi 9 juillet 2024, Geraldine, travailleuse du sexe trans péruvienne de 30 ans, a été poignardée et assassinée dans son appartement du 16e arrondissement à Paris. Elle était en France depuis à peine deux ans, et travaillait comme escort pour aider financièrement sa mère et toute sa famille. Comme beaucoup de collègues, elle voulait simplement gagner sa vie, et non pas la perdre.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.