La thématique du jour « Oui, les questions foisonnent encore » : quelle stratégie pour la suite ?

Transformer le sursis en alternative de pouvoir

© Inès Mermet

La question à laquelle il nous faut répondre ce soir est la suivante : comment faire pour que le sursaut du 7 juillet soit davantage qu’un sursis ? Car, plus puissante que jamais, l'extrême droite est en embuscade. Pour dégager quelques éléments de réponse, il nous faut regarder de plus près les ressorts de ce sursaut.

Au-delà du chaos, programme pour un désordre absolu

Si, au-delà de la lucidité qu’appelle cette séquence politique instaurée par E. Macron ce sont nos manières de lutter qu’on devait révolutionner ?

Une coalition, mais pour quoi faire ?

De tous côtés on réclame une coalition basée sur des compromis. Ce consensus à la nécessité de s’entendre, présenté comme une nécessité de bon sens pour gouverner le pays est pourtant tout aussi fausse qu’elle est matraquée dans les médias. Car la bonne question, ce n’est pas de savoir avec qui gouverner, mais pour quoi faire ?

Trois semaines de tumulte : que faut-il en retenir ?

Nous sommes des millions à avoir oscillé entre colère, désespoir, angoisse, abattement ; montagnes russes d'émotions, rythmées tantôt de rires nerveux tantôt de sanglots difficilement retenus. On s'est parfois cru en plein cauchemar, ou pris au piège d'une boucle temporelle d'un nouveau genre. On en ressort épuisés, rincés et amers. Alors, que faut-il retenir de ce paysage de ruines ?

Du sursis au sursaut

« Passé le soulagement d’un soir, ne subsiste que l’immensité de la tâche à accomplir pour transformer quelques mois de sursis en une bifurcation historique qui éloigne durablement le spectre d’un gouvernement d’extrême-droite et rouvre l’horizon d’une aube démocrate. » Analyse de ce moment historique par le collectif Rogue ESR qui fait aussi des propositions pour l'Université.

Nos dernières thématiques

On l'a fait

Voter la lune

À la frontale

Porte Dorée

Lettre à celui qui me hait

Contre le racisme

Manifeste des sciences humaines et sociales contre le fascisme et la fascisation

« Instruit·es par les expériences de nos collègues turc·ques, brésilien·nes, argentin·es, qui ont vécu les effets d’un gouvernement d’extrême droite dans leurs universités, nous savons qu’il est possible que demain, on prétende nous empêcher d’exercer nos métiers ». Face à ce péril, un large ensemble d'enseignant·es en sciences humaines et sociales appellent les gouvernances universitaires à résister à l’implémentation de politiques injustes et de pratiques autoritaires qui menacent les fondements de leurs disciplines.

Affaires Lafarge – Dessaisir la Sous-direction anti-terroriste

Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».

Des médecins alertent sur le danger du Rassemblement National pour la santé publique

Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.

Tous·tes à République contre l’extrême droite !

Médias indépendants, syndicats, associations de défense des droits et mouvements citoyens, nous vous appelons de nouveau à participer à un grand événement public le mercredi 3 juillet à 18h, Place de la République, à Paris.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.