« Les institutions démocratiques sont en panne : parlement sans majorité, conseils d'Etat et Constitutionnel inexistants, syndicats impuissants, manifestations durement réprimées... » Malgré ce constat sans appel, alors que les élections législatives n'ont encore eu aucun effet sur notre fonctionnement institutionnel, les contributeurs phosphorent. Assemblée constitutionnelle, pression par la rue, passage à une 6ème République... Tous s'accordent sur un point : cette période indécidable, sans perspective, soumise à la temporisation d'un chef d'Etat égotique, est le symptôme d'une crise démocratique bien plus profonde.
Le Nouveau Front Populaire n’a pas perdu et c’est déjà immense. Si le président de la République a trouvé son tube usé de l’été, « personne n’a gagné », nous savons tous quels partis sortent laminés de l’élection législative anticipée. Nous gagnerons demain.
Comment sortir de la crise politique ? Réformer la Constitution apparaît nécessaire pour résoudre les problèmes structurels et faire advenir une démocratie plus forte. A cette fin, une assemblée citoyenne constituante tirée au sort, articulée à un référendum national, apparaît comme une voie prometteuse. Elle dispose d’expérimentations précédentes robustes et bénéficie de soutiens grandissants.
Le projet de constitution de la 5ème République consacre en 1958 l'indépendance des trois pouvoirs institutionnels que sont l'exécutif, le législatif et le judiciaire.
Les conditions sont réunies pour passer à une 6e République : blocage des institutions, coalitions et partis sans majorité absolue à l'Assemblée nationale, impasse électorale et constitutionnelle en cours depuis plusieurs années, masquée par l'utilisation répétitive de l'article 49.3 pour faire passer des projets de loi impopulaires ou des budgets sans majorité, présidentialisation à outrance...
Macron, à la suite de ses prédécesseurs, casse les uns après les autres tous les relais démocratiques afin d'exister seul et d'exercer seul son pouvoir illusoire d'homme d'état.
Toutes les institutions démocratiques pour l'empêcher de le faire sont en panne : parlement sans majorité, conseils d'Etat et Constitutionnel inexistants, syndicats impuissants, manifestations durement réprimées...
Nos dernières thématiques
Sébastien Calvet/Mediapart
La pénurie de généralistes, le recours aux médecins étrangers précarisés sans être régularisés, les liaisons dangereuses de la recherche avec les financements privés... Dans le Club, des témoignages réguliers de professionnels de santé documentent les maux des hôpitaux publics abandonnés aux logiques comptables. « Normalement, un hôpital devrait pouvoir tourner sans ses internes. Ce n'est pas le cas en France, les étudiants en médecine sont effectivement une main d'oeuvre pas chère et corvéable ; c'est une honte et le symptôme du sous investissement chronique » témoigne aujourd'hui Dr Zoé, qui appelle ses confrères et consoeurs à « ne pas se tromper d'ennemis ».
« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».
Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ».
Alors que les enjeux entourant la gestion de l’eau ont atteint un niveau de tension inégalé et suscité des usages violents disproportionnés de la force publique, des maires de communes et élu·es disent leur soutien à l’équipe municipale de Melle quant à son choix d’accueillir le Village de l’eau. Ils invitent à « oser ouvrir des espaces de dialogue, puis de co-construction, sans quoi les tensions politiques deviendront, demain, des tensions autrement plus violentes autour du partage effectif de la ressource essentielle à notre survie à toutes et à tous, l’eau. »
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.