Le 16 février a eu lieu la 2e rencontre de la série «Des actes des durées» qui se place en prolongement des “actes jaunes” répétés chaque samedi. La philosophe et dramaturge Camille Louis et l'auteur Lancelot Hamelin ont réuni Gilets Jaunes, de Nanterre et d'ailleurs, étudiant·es et penseurs et penseuses autour de la question des actions et des alliances qui inscrivent des victoires.
La slow attitude n’est pas un mouvement nouveau. Il se développe depuis la fin des années 80 sur plusieurs thématiques villes lentes, slow food, avec un point commun à chaque fois la recherche d’une meilleure qualité de vie.
Le philosophe Hartmut Rosa, héritier de l'École de Francfort, oppose le concept de résonance à celui de l'aliénation. En cinq courts textes très faciles à lire, il interroge l'époque qui s'est emballée de façon extrêmement inquiétante et nous incite à nous ouvrir au monde et aux autres sans mysticisme aucun...
Traduction d'une interview donnée à Amador Fernández-Savater par Franco Berardi, dit Bifo, à propos de son dernier livre And: Phenomenology of the end, où il explore la «mutation anthropologique actuelle», à savoir «l'impact des technologies digitales sur notre perception et notre sensibilité».
Dans ce monde qui semble soumis à une accélération constante, où l'on ne cesse de louer la marche ou la course, nous souhaitons et craignons à la fois que tout ralentisse ou même que tout s'arrête. L'ambivalence de ce désir reste à étudier, comme ce que signifie aujourd'hui le fait de ne pas bouger, en particulier ses implications politiques et esthétiques.