La thématique du jour Le groupe Manouchian, ou la survivance du combat antifasciste

« Immigrés, gauchistes et antifas » : au moment de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, contributeurs et contributrices pointent l'ampleur de la tartufferie - célébrer ceux qui sont aujourd'hui pourchassés et réprimés par le gouvernement -, et fabriquent leur panthéon alternatif. Contre un hommage qui fige les combats du groupe Manouchian dans le formol, ils et elles se saisissent de l'occasion de la mésentente mémorielle pour honorer leur histoire vivante, redisent la force de leur lutte et conjuguent leur antifascisme au présent.

Manouchian : héros national ou antifasciste internationaliste ?

Le 21 février, les restes de Missak et Mélinée Manouchian seront transférés au Panthéon. On peut se demander ce que Missak Manouchian, antifasciste apatride, aurait lui-même à dire de cet hommage décidé en même temps que la remise en cause du droit du sol.

Mélinée et Missak Manouchian au Panthéon, soyons à la hauteur

Mélinée et Missak Manouchian vont entrer au Panthéon. Cet hommage mérité et attendu résonne dans l'actualité. La République honore à celle et celui qui ont continué à la défendre alors que la France de l'époque semblait les abandonner. Leur panthéonisation nous rappelle la nécessité de l'action antifasciste et certains essayent de se glisser dans ce sillage...

Panthéoniser Missak et Mélinée Manouchian, c'est les trahir

Macron veut faire de Missak et Mélinée Manouchian des « grands hommes » auxquels la « patrie » française devrait être reconnaissante. Mêler leurs cendres à celles des militaires napoléoniens ou d’économistes libéraux est une trahison. Assigner à leur vie un prétendu combat pour la « patrie française » est une trahison. Un communiqué de l'UJFP (Union juive française pour la paix)

Avec Manouchian et ses camarades, contre le fascisme

L'entrée de Missak et Mélinée Manouchian au Panthéon constitue une grande avancée et un hommage mérité et tardif à tous les résistants anti-nazis d'origine étrangère. L'honneur fait à Manouchian entraîne une information plus large sur le combat internationaliste de ces apatrides, « métèques », Juifs menacés de Shoah, Espagnols et Italiens déjà vétérans du combat anti-fasciste.

Panthéonisation, présidentialisation

La décision d’inhumer une personnalité au Panthéon semble ne pas être sujette à discussion : c’est le président de la République qui en décide. Cela n’a pas pourtant été toujours le cas, bien au contraire. C’est le législateur qui a eu historiquement compétence pour cela et non pas le chef de l’Etat.

Nos dernières thématiques

« De quel fascisme parles-tu ? ». C'est cette question mâtinée de déni et enserrée dans l'étau de la propagande du régime russe, que posent ses compatriotes à Oleg Orlov. Pour y avoir répondu, ce militant des droits humains et ancien activiste de l'association Memorial dissoute par Poutine est menacé de trois ans de prison : « Si j’arrête la lutte maintenant, c’est comme si j’effaçais ma vie », a-t-il expliqué dans une interview récente. Après la mort d'Alexei Navalny dans une froide colonie pénitentiaire de Iamalie, nous republions ses mots, ainsi que ceux des contributeurs qui documentent l'étouffement d'un peuple et les ravages que le régime poutinien fait subir à l'Ukraine.

Mona soupa

À propos de la question arménienne : pour un mouvement de solidarité international à gauche

Les Arméniens de la République d’Artsakh ont été victimes du parachèvement des politiques d’épuration ethnique menées par l’Azerbaïdjan. En France, le logiciel de l’extrême droite repris par un large spectre politique conduit à des erreurs dans la perception du conflit. Contre les récupérations, c'est à la gauche de déconstruire ce logiciel occidental et islamophobe en ancrant la défense des peuples contre l’impérialisme dans l’horizon des luttes internationalistes et anticoloniales.

Quand l’écoute se libère, le gouvernement bâillonne les féministes

Aurore Bergé a déclaré vouloir « passer au crible les associations féministes » afin de supprimer les financements en cas de « propos ambigus » au sujet du 7 octobre. Un énième signe du « backlash » anti-féministe, alors que nous assistons à un nouvel élan du mouvement #MeToo. Un large ensemble d'organisations et personnalités répondent : « N’inversons pas les rôles : féministes, nous croyons les victimes, dénonçons toutes les violences masculines. Nous ne vous laisserons pas instrumentaliser nos combats. »

Empêchons l’assassinat de la culture palestinienne

« À travers les activités artistiques et les institutions culturelles, l’existence même du peuple est visée. » Après le saccage du célèbre « Théâtre de la Liberté » le 13 décembre dernier par l’armée israélienne, un ensemble d'artistes et de personnalités dénonce cette stratégie d'effacement. « Massacrer l’enfance et la jeunesse, détruire les installations éducatives, abattre les porteurs de sa culture, c’est assassiner un peuple. »

Inver·tea Dance - Pas de fierté sans solidarité !

Le collectif LGBTI "les inverti·e·s" organise une journée politique et festive au Sample à Bagnolet : "Inver·tea Dance" ! La journée commencera par une table ronde avec Danièle Obono (LFI) , Sébastien Tüller (Amnesty), le collectif antifasciste la Jeune Garde et le collectif la MIF (Militant·e·s pour l'interdiction des frontières) le débat sera suivi de DJ set.

Histoire globale des révolutions

Une séance autour du livre « Une histoire globale des révolutions » (direction Ludivine Bantigny, Quentin Deluermoz, Boris Gobille, Laurent Jeanpierre, Eugénia Palieraki)

Carte blanche aux bibliothécaires d'Île-de-France au Centre Pompidou

Du 12 janvier au 1er mars, des bibliothécaires programment tous les vendredis à 12h au Centre Pompidou des films issus des yeux doc (Cinéma 2 - entrée libre).

Festival des Cinémas Engagés

Nous avons tous un point de vue sur le monde, et devons sans cesse faire des choix, qui se résument souvent à éviter le pire. L'engagement part du sentiment profond que la réalité imposée à chacun n'est pas inéluctable, qu'on peut imaginer une autre voie pour les autres et pour soi. Au festival des Cinémas Engagés nous regardons des films qui explorent ces autres voies.