La thématique du jour Poste restante : à l'attention des électrices et électeurs hésitants

L'heure du choix

Il voulait essayer le RN comme furent essayées surtout droite et peu de gauche

Qui n'a pas entendu « essayer le RN » pour avoir essayé droite et gauche. Ma « réponse à un ami » qui s'en tenait à cette idée comme bien d'électeurs et d'électrices se la posent. Peut-être peut-elle donner quelques idées pour y répondre quand bien des arguments « rationnels » et plus solides échouent depuis si longtemps à faire reculer ce parti néo-fasciste à la porte du pouvoir.

Cher électeur du RN

Je t’aime bien. C’est vrai, tu es souvent sympathique, drôle, parfois même le vrai boute-en-train de la soirée, qui prend plaisir à parler gras. Donc j’aimerais te proposer un jeu, le jeu du « et si ? ». Et si ton parti avait conquis le pouvoir depuis le début ?

Aux électeurs progressistes qui hésiteraient à soutenir le Nouveau Front Populaire

« L’union de la gauche pourquoi pas, mais pas avec la France Insoumise ». J’ai entendu ou lu cette phrase de la part d’électeurs progressistes, antiracistes, favorables à un plus juste partage des richesses. Mais le moment est trop important pour se cacher et, le jour venu, il faudra prendre la bonne décision.

Nos dernières thématiques

« Quelle que soit l'issue du vote, la bataille des imaginaires continuera, elle sera probablement plus âpre encore, et nous comptons bien y prendre toute notre part. » Tel était le mot d'un collectif de librairies indépendantes, cette semaine. Face à un projet qui menace des vies, la contre-attaque doit s'incarner dans les urnes, sur le terrain, mais aussi par le renversement d'une logique médiatique saturée des schèmes d'extrême droite hégémoniques. Chaque infinitésimal espace perdu doit être regagné, selon des historien·nes, médias, revues, librairies, pour refaçonner de « nouveaux imaginaires de liberté et d’égalité ».

Plus de 300 personnalités d’internet appellent à se mobiliser : l’histoire nous regarde !

« L’heure n’est plus à la neutralité. » Plus de 300 créatrices, créateurs, personnalités d’Internet, réuni·es sous la bannière « le Stream populaire », appellent à une mobilisation dans les urnes contre l'extrême droite, mais aussi dans leurs contenus : « Notre public est comme nous : divers, de toutes les classes sociales, souvent LGBTI+, racisé, en situation de handicap. La portée de notre parole collective nous oblige. »

Le 23 juin prochain, nous sonnerons les alertes féministes

« Pour préserver la démocratie, déjà bien malmenée, et pour protéger nos droits et nos acquis sociaux chèrement conquis, pour la dignité de toutes et tous » un très large ensemble d'organisations et d'associations sonne les « alertes féministes », appelle à manifester partout en France et à faire barrage a l’extrême droite « pour un avenir qui permette l'émancipation et la liberté de tous·tes ».

Pour un front commun des médias contre l'extrême droite

« Sans presse libre, pas de démocratie ». Pour préserver la possibilité même d'une presse libre, indépendante et pluraliste, plus de 100 médias, dont Mediapart, l'Humanité, StreetPress, Reporterre, Bondy Blog et Politis, appellent à soutenir le combat contre l'extrême droite. « Dans sa stratégie de conquête du pouvoir, l'extrême droite a fait des médias un terrain privilégié au service de son projet. Elle impose dans le débat public ses fausses nouvelles et ses obsessions contraires aux droits fondamentaux. » 

Spiritualité et politique émancipatrice : J. Alexandre G. Muhlmann Paris 27 juin 19h

Un débat public entre le théologien Jérôme Alexandre, auteur de "Le christianisme est un anarchisme" (2024), et la philosophe Géraldine Muhlmann, autrice de "L’imposture du théologico-politique " (2022), sur "Le spirituel : piège ou souffle d'une politique émancipatrice ?", animé par le pasteur écolo-libertaire Stéphane Lavignotte au Dorothy (Paris 20°), 19h-21h30.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Paroles en révolution

La prochaine séance et dernière de l’année de l'université populaire Les mercredis des révolutions intitulée « Paroles en révolution » aura exceptionnellement lieu un vendredi, le 7 juin 2024 de 18h à 19h30 dans le cadre du festival d'histoire populaire de Créteil dont la Société de 1848 est partenaire.