L'histoire est désormais bien rodée. Face à l'urgence climatique, nous serions victimes de nos biais cognitifs – ces fameux bugs de notre cerveau qui nous empêcheraient de réagir aux menaces lointaines et abstraites. Sauf que voilà : quand on interroge réellement les électeurs à quelques semaines d'un scrutin municipal, on découvre que leur cerveau fonctionne très bien, merci pour eux.
Il est temps d’en finir avec une vieille culture politique étatique centralisée qui remonte à la monarchie absolue, qui considère le local, la province, comme une périphérie à administrer, et non comme un lieu où l’on pense son rapport au monde.
Alors que les élections municipales de mars 2026 approchent, cette série de billets de blog propose d’explorer, dans une perspective de gauche, les conditions d’une approche théorique et stratégique de la commune. Ce premier texte en esquisse une lecture générale, interrogeant la nature de la commune et sa place possible dans une dynamique de transformation sociale plus large.
Jamais la menace d’une montée du RN et de victoires dans de grandes villes n’a été aussi importante, en tout cas pas depuis 30 ans. Particulièrement dans la ville où j’habite. Nous ne pouvons pas devenir des grenouilles qui se laissent plonger dans l’eau tiède de discours lénifiants et ébouillanter peu à peu par des idées hostiles jusqu’à en mourir.
Un retraité de 68 ans, Erick Moine, a officialisé sa candidature à la mairie de Dole, dans le Jura, ce 16 janvier, après le retrait du candidat du Rassemblement national Didier Morandi. Ni une ni deux, le nouveau venu rejoint la liste des candidats problématiques de l’extrême droite française.
La tribune parue dans le Monde par laquelle plusieurs membres de la Conférence nationale des procureurs généraux appellent à créer un « plaider-coupable criminel à la française » part d’un constat unanime. La justice criminelle est saturée. Les délais s’allongent. Sur ce diagnostic, le consensus existe. Le débat commence au moment où l’on regarde de près la solution proposée par l’instance des plus hauts magistrats du parquet.
Le 22 janvier, sera débattue la proposition de loi portée par Laurent Wauquiez visant à interdire le port du voile par les mineures dans l’espace public. Un ensemble de femmes musulmanes, travailleuses, mères, étudiantes, dénoncent l'islamophobie. « Nous refusons d’être réduites au silence, à l’invisibilité ou à des caricatures. Nous refusons que notre libération soit définie contre nous et sans nous. »
Plus de trois après le décès d'Adam B., 20 ans et Raihane S., 26 ans, tués par des policiers alors qu'ils se trouvaient dans une voiture volée à Vénissieux, un ensemble de personnalités s'interroge : « Qu’est-ce qui autorise l’acte de donner la mort ? ». Pour les signataires, parmi lesquels Annie Ernaux, Patrick Chamoiseau ou encore Arthur Harari, l’interrogation demeure également quant à l’État de droit garant de la valeur justice.
Pour la deuxième année consécutive, le CAD vous invite à participer à Dans Ta Rue, une opération visant à visibiliser les difficultés de la vie à la rue, les violences systémiques, gouvernementales qui y sont subies ; et à participer à la levée de fonds inter-associative pour l’achat de tentes.
Mediapart vous donne rendez-vous à Toulon pour un nouveau tournage en public de « À l’air libre », votre émission de débat et d’actualité, le mardi 3 février 2026 au Télégraphe, lieu culturel indépendant situé au cœur de Toulon.
Chauvinisme d’État sous couvert de « lutte anticoloniale », guerre au prétexte de « garantir la paix», inégalités sociales justifiées par « la nécessité de l’union nationale » : l’État russe s’est depuis longtemps imposé comme une avant-garde réactionnaire. Nombre d’entre nous en avons fait directement les frais.
La librairie Le Genre Urbain (Paris 20e), Mediapart et le collectif Éditions vous invitent au lancement du livre « Les Comploteurs », en présence des auteurs Antton Rouget et Ramsès Kefi. Rendez-vous le jeudi 22 janvier à 20h.