La thématique du jour L'actualité internationale vue du Club

Cette semaine, la politiste et militante Yoletty Bracho nous rapporte, dans une analyse stimulante, les récits de militant·es de l'arc des gauches vénézueliennes, qui expliquent la difficile convergence des luttes et la pluralité de regards sur le chavisme. Un collectif d'enseignant·es, journalistes, militant·es et personnalités lance un « Appel juif international contre le génocide à Gaza », en appellant au cessez-le-feu et à « la solidarité concrète ». Les reconfigurations de la vie politique thaïlandaise et la menace de l'extrême droite slovaque sont documentées par les journalistes Laure Siegel et Joëlle Stolz.

« Tout le monde sait ce qui s’est passé » - Pour une approche de gauche des élections au Venezuela

Présente au Venezuela les semaines précédant les élections, j'ai pu rencontrer des représentants de diverses composantes de la gauche et du chavisme et recueillir des témoignages. « Tout le monde sait ce qu’il s’est passé », y compris nos camarades qui cherchent désormais à construire un espace politique digne de ce nom. Les gauches internationales, françaises en particulier, peuvent faire leur part. Nous nous devons aux luttes populaires dont ils sont les porte-voix. 

Appel juif international contre le génocide à Gaza

« Depuis plus de dix mois, tous les jours à Gaza, des vieillards, des femmes, des enfants, des hommes sont sciemment visés et tués. L'occupant attaque les écoles, les hôpitaux, les campements de réfugiés. Il s'acharne sur les médecins, les journalistes, les athlètes.» Dans cette tribune, un collectif international d'enseignant·es, journalistes, militant·es, artistes et personnalités appelle au cessez-le-feu et à « la solidarité concrète avec la population de Gaza martyrisée ».

L'extrême droite slovaque provoque l'indignation des milieux culturels

La ministre slovaque de la culture, qui assume des idées offensivement d'extrême droite, a suscité une levée de boucliers. Ses décisions sont d'autant moins anecdotiques que des élections auront bientôt lieu en Allemagne comme en Autriche. Bratislava est désormais sur la ligne pro-Kremlin de Budapest.

Du D-day land au Normandy Memory - non à la marchandisation de l'histoire du débarquement

La bataille des opposants à ce projet faussement culturel, transmissif et pédagogique continue de plus belle et de nouvelles voix s'élèvent pour conforter leur opinion, ainsi 80 historiens ont publié une tribune contre ce spectacle purement lucratif. 

Nos dernières thématiques

T comme Temps

A comme Autogestion

D comme Dénouer

N comme … Nature

Tenus en liesse !

Jeux instagramables

Une parenthèse enchantée

La voie est toute tracée

T comme trêve (ou trahison)

D... comme Disruptif

R comme Racisme

V comme Vivre ensemble

M comme mépris

A comme Ailleurs

A comme Alacrité

A comme Anarchisme

A comme Abstention

Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !

« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».

Sahara Occidental : le pari colonialiste plus que risqué du monarque présidentiel

Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ». 

Le rôle des communes, c’est aussi de faire vivre des espaces démocratiques

Alors que les enjeux entourant la gestion de l’eau ont atteint un niveau de tension inégalé et suscité des usages violents disproportionnés de la force publique, des maires de communes et élu·es disent leur soutien à l’équipe municipale de Melle quant à son choix d’accueillir le Village de l’eau. Ils invitent à « oser ouvrir des espaces de dialogue, puis de co-construction, sans quoi les tensions politiques deviendront, demain, des tensions autrement plus violentes autour du partage effectif de la ressource essentielle à notre survie à toutes et à tous, l’eau. »

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.