La thématique du jour Politique de l'hommage et histoires d'oublis

Massacre de Thiaroye et la mention « Mort pour la France »

Depuis quelques jours, nous assistons à une tempête médiatique suite à l'octroi de la mention « Mort pour la France » pour six ex-prisonniers de guerre assassinés à Thiaroye par l'armée française. Un décryptage me paraît indispensable.

« Nous n’oublions rien » : vraiment, Monsieur le Président ?

Que valent les paroles d'hommages et de reconnaissance indéfectible répétées d'année en année sans actes pour les traduire concrètement ? L'épopée des goumiers marocains qui ont libéré la France tombe dans l'oubli. Que fait Monsieur Macron pour la réouverture du musée qui raconte cette épopée ? Il oublie qu'il s'est engagé personnellement en 2019 à financer cette réouverture.

Les 80 ans du débarquement de Provence, une distorsion infidèle à l'histoire

Les 80 ans du débarquement de Provence a été marqué par l'absence de représentants de pays d’origine de la plupart de ceux qui y ont participé. Venus en majorité du Maghreb, surtout d’Algérie, ils ont connu 56% des pertes. Pourtant, seul chef d’Etat étranger, Paul Biya du Cameroun, et les discours et commentaires ont parlé essentiellement d’Africains subsahariens, pratiquement absents alors.

Du D-day land au Normandy Memory - non à la marchandisation de l'histoire du débarquement

La bataille des opposants à ce projet faussement culturel, transmissif et pédagogique continue de plus belle et de nouvelles voix s'élèvent pour conforter leur opinion, ainsi 80 historiens ont publié une tribune contre ce spectacle purement lucratif. 

Nos dernières thématiques

« Les institutions démocratiques sont en panne : parlement sans majorité, conseils d'Etat et Constitutionnel inexistants, syndicats impuissants, manifestations durement réprimées... » Malgré ce constat sans appel, alors que les élections législatives n'ont encore eu aucun effet sur notre fonctionnement institutionnel, les contributeurs phosphorent. Assemblée constitutionnelle, pression par la rue, passage à une 6ème République... Tous s'accordent sur un point : cette période indécidable, sans perspective, soumise à la temporisation d'un chef d'Etat égotique, est le symptôme d'une crise démocratique bien plus profonde.

T comme Temps

A comme Autogestion

D comme Dénouer

N comme … Nature

Tenus en liesse !

Jeux instagramables

Une parenthèse enchantée

La voie est toute tracée

T comme trêve (ou trahison)

D... comme Disruptif

R comme Racisme

V comme Vivre ensemble

M comme mépris

A comme Ailleurs

A comme Alacrité

A comme Anarchisme

A comme Abstention

Kanaky / Nouvelle-Calédonie : pour la libération des prisonniers et prisonnières de la CCAT et de tous les emprisonné∙es !

« Aujourd’hui les droits et libertés du peuple Kanak sont à un tournant historique. » Un très large ensemble de collectifs, de personnalités, d'universitaires et d'élu·es, en solidarité avec le peuple Kanak, prend position pour la libération immédiate des militants arrêtés et affirme que « l’État français est directement responsable de la situation actuelle en Kanaky / Nouvelle-Calédonie ».

Sahara Occidental : le pari colonialiste plus que risqué du monarque présidentiel

Le courrier adressé par le président de la République française au roi du Maroc, le 30 juillet, marque un tournant majeur dans la position de la France au sujet du Sahara occidental. « Le président de la République française officialise donc désormais sa position... de soutien au colonialisme », s'insurgent plusieurs chercheurs qui relèvent que cette prise de position sera « préjudiciable pour un partenariat renouvelé avec l'Afrique ». 

Le rôle des communes, c’est aussi de faire vivre des espaces démocratiques

Alors que les enjeux entourant la gestion de l’eau ont atteint un niveau de tension inégalé et suscité des usages violents disproportionnés de la force publique, des maires de communes et élu·es disent leur soutien à l’équipe municipale de Melle quant à son choix d’accueillir le Village de l’eau. Ils invitent à « oser ouvrir des espaces de dialogue, puis de co-construction, sans quoi les tensions politiques deviendront, demain, des tensions autrement plus violentes autour du partage effectif de la ressource essentielle à notre survie à toutes et à tous, l’eau. »

Une Manufacture d’idées pour « déplacer nos imaginaires »

La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.

Un an de nettoyage social avant les JOP Paris 2024 - Circulez, y'a rien à voir !

Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.

Un festival pop-molotov pour « désincarcérer les futurs inexplorés »

Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.

Assemblée générale des Amis du Maitron

Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.