Les invités de Mediapart

Les Maires de villes populaires disent «non» à la loi Blanquer

Par
Un collectif de maires de villes populaires s'élève contre la loi Blanquer, «une nouvelle pierre à la politique conservatrice et inégalitaire du gouvernement en matière d’éducation», appelant à davantage de moyens financiers et humains ainsi qu'à «une meilleure reconnaissance du travail des enseignants».

La solidarité internationale, l’autre priorité des Françaises et des Français

Par
Lettre ouverte des ONG françaises de la solidarité internationale au Président de la République pour qu'il tienne ses promesses, et que la prochaine loi d’orientation pour le développement soit assortie d’une programmation budgétaire. « Nous la souhaitons ambitieuse dans ses objectifs et dédiée aux droits humains, à la lutte contre la pauvreté, les inégalités et le dérèglement climatique. Nous la souhaitons ambitieuse aussi dans ses moyens ».
Tous les blogs
Le blog de Lonny

Le blog de Lonny

Dernier billet :

Qui a tué ce bébé ?

Par
Une femme sans abri a accouché dans la rue à Lille dans la nuit du 23 mars. Son bébé est mort, elle a été mise en examen.
Saint-Denis S'en-tête

Saint-Denis S'en-tête

Dernier billet :

Education dans le 93, ou la politique de la corde coupée

Par
Une tribune de Dionysien.nes, parue dans Libération : Après l'agression d'une enseignante à Saint-Denis, une réponse uniquement sécuritaire est vouée à l'échec. En Seine-Saint-Denis, le service public d'éducation souffre avant tout d’un manque structurel de moyens.
Le blog de noniedurand

Le blog de noniedurand

Dernier billet :

l'epopee jaune

Par
quel cheval de troie pour les gilets jaunes?
Toutes les éditions
Libérez Assange. Ethiques et Medias

Libérez Assange. Ethiques et Medias

Dernier article :

N'oublions pas Assange, je vous prie !

Par
Imaginez la réaction des médias occidentaux en voyant un opposant politique Russe traîné hors de son refuge par des policiers armés puis inculpé trois heures plus tard pour un motif politique par un juge manifestement biaisé ? Voilà la question que pose Craig Murray.
Européennes : des élections sous surveillance

Européennes : des élections sous surveillance

Dernier article :

Dévoiler les algorithmes pour sortir de nos bulles

Par
Les algorithmes de personnalisation utilisés par les réseaux sociaux induisent un effet de ségrégation. Dans ce billet, nous donnons la parole à Claudio Agosti, Umberto Boschi, Stefania Milan et Federico Sarchi qui travaillent au projet ALEX de dévoilement des algorithmes. 
Laboratoire Gilets Jaunes

Laboratoire Gilets Jaunes

Dernier article :

Ambition et modestie: les enjeux de la mobilisation des gilets jaunes

Par
C'est la question brûlante de toutes les AGs : comment agir sur la société qui est la nôtre. Le problème fondamental des gilets jaunes, se dressant contre la tendance historique du néolibéralisme, processus de capture par le privé de toutes les dimensions de la vie, peut se résumer à cet impératif : briser le cercle d'impuissance croissante de la société face au privé.

Les portfolios des abonnés

Les Unes archivées