La thématique du jour
Répression des militant·es écologistes : une asphyxie internationale
Ce weekend, le champ enflammé par les grenades lacrymogènes de la police lors de la manifestation anti-bassines n'aurait pas pu constituer meilleur symbole de la politique d'étouffement qui s'abat sur les militant·es défendant un modèle de société protecteur des biens communs et des écosystèmes. Dans le même moment, 5 militants britanniques de Just Stop Oil étaient arrêtés au Royaume-Uni, ainsi que Paul Walker, de Sea Shepherd (un billet souligne toutefois les parts d'ombre de l'écologie coloniale dont Paul Walker est le représentant). Tour d'horizon transnational de la répression des activistes écologistes.
Paul Walker a été arrêté ce 21 juillet à Nuuk, la capitale de Kalaallit Nunaat. Militant écologiste et antispéciste, il représente aussi pour les kalaallit, les habitant·es du territoire inuit, un « environnementaliste », comprendre un écologiste colonial...
Lors de la manifestation contre la construction d’une mégabassine à Sainte-Soline, notre fils Serge a été gravement blessé par un tir émanant des forces de l’ordre. 16 mois plus tard, nous attendons toujours les résultats des investigations.
Le mouvement contre les mégabassines a modifié sa stratégie, et vise une nouvelle cible. Alors que l’an dernier les rassemblements de sainte soline ciblait des chantiers de mégabassines, aujourd’hui, c’est l’aval du système agro-industriel qui est envahi par des milliers de personnes pour exposer le lien entre les 200 projets de méga bassines, et le projet d’agrandissement du port de la Rochelle.
Plus de six mois après l’évacuation violente de la ZAD de Lützerath, les activistes écolos allemands tournent une page et cherchent à se réinventer. Charbon, autoroutes, gaz naturel : les fronts se multiplient. Même si « après Lützerath, j’ai eu besoin de quelques mois de pause pour me remettre, les violences policières m’ont affecté psychologiquement ». Reportage.
Drones, reconnaissance faciale, marqueurs codés… Outre l’arsenal administratif et répressif déployé par l’État pour les punir, le ministère de l’Intérieur expérimente et perfectionne sur les activistes écologiques ses nouveaux outils technopoliciers.
Nos dernières thématiques
Surveillance algorithmique et restrictions des libertés, discriminations et « nettoyage social », aberrations écologiques : les JO, grand-messe inégalitaire et outrancière, agissent comme une loupe sur les maux politiques français. « La pratique du sport a vocation à être accessible et universelle, sans distinction de genre, de religion ou d'origine ethnique », rappelaient cette semaine un ensemble d’organisations. Un principe que piétine l’interdiction du port du voile : « le décalage de la position française avec l’attitude adoptée par les instances internationales met en lumière les manquements de la France en matière de droits des femmes ».
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.