Pourquoi se battre ? Et contre qui ? Cette question hante depuis cette funeste dissolution solitaire qui entraîne le pays vers sa ruine. La faute à qui ?
Les négociations au sein du NFP pour désigner un premier ministre révèlent un problème plus profond qui est une crise du politique due à la crise globale que traverse le capitalisme à l’échelle mondiale.
A l’heure où ces lignes sont écrites, le chœur des gauches fait entendre des voix dangereusement dissonantes. Le spectacle des négociations relatives à la désignation d’un·e premier·e ministre, qui exacerbent des intérêts boutiquiers que les uns et les autres tentent de faire passer pour la défense de nobles de principes, confine au Vaudeville.
Cette tribune collective a été écrite avant que nous apprenions la proposition faite à Laurence Tubiana pour devenir première ministre. Elle ne doit donc pas être lue comme une opposition à sa nomination. Elle veut simplement montrer l’illusion qu’il y aurait à croire qu’il suffirait que les bonnes volontés se rassemblent pour résoudre nos problèmes.
Depuis la proposition de Laurence Tubiana comme Première ministre issue de ladite « société civile », le débat s’amplifie à gauche et vire au découragement. Mais dans cette affaire, il me semble que les questions sont mal posées : la charrue avant les boeufs.
Nos dernières thématiques
« Nous voulons remettre nos communs que sont l’eau et la terre entre les mains des paysan·nes et des habitant·es, seul·es à mêmes de décider comment les préserver et les partager [...] Nous voulons mettre fin à la spéculation et à l'accaparement ; nous voulons l’accès à l’alimentation, à l’eau et à la terre pour tous-tes, quelle que soit leur condition sociale ». Alors que, dans la foulée du Village de l'eau, des manifestant·es anti-bassines convergent au port de La Rochelle, la lecture des textes du Club et des organisateur·ices permet de saisir le projet de société incommensurable à celui d'un pouvoir répressif dont la police enflamme les champs.
« Les jeunes ne votent plus ». Répondant à cette déploration superficielle, fustigeant la décrédibilisation médiatique et politique dont les jeunes font l'objet, un collectif de jeunes français·es, tout en insistant sur le manque d’éducation à la politique et à la vie citoyenne, exhortent les futures autorités politiques à permettre les jeunes de 16 à 18 ans de « participer à l’avenir politique du pays », notamment par le droit de vote à partir de 16 ans.
Le 2 juillet, les 4 personnes mises en examen dans l’affaire dite « Lafarge » sont convoquées devant les juges d’instruction. Un collectif de 192 personnalités, avocats, magistrats, intellectuel·les de renom et activistes, dénoncent le rôle croissant de la Sous-Direction-Anti-Terroriste dans la répression des mouvements sociaux. « Si les gouvernements précédents ont donné toujours plus de latitude aux services anti-terroristes, les prochains ne se gêneront pas pour en profiter pleinement ».
Dans cette lettre ouverte, plus de 70 médecins considèrent qu’il est de leur devoir d’appeler aujourd’hui à un vote d'opposition au programme du Rassemblement National, car celui-ci « ne leur permettrait pas de continuer de respecter les engagements éthiques » du Serment d'Hippocrate, à la base de leur métier.
La 13ème édition de la Manufacture d’idées qui aura lieu du 21 au 25 août à Hurigny a choisi cette année le thème des déplacements fertiles. Un espace d’échanges et de rencontres toujours aussi précieux. Mediapart en est partenaire.
Le Collectif Le Revers de la Médaille vous convie à la soirée de présentation et d'échanges autour du rapport « 1 an de nettoyage social avant les Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». En partenariat avec Mediapart et la Cité Fertile.
Féru·e·s de luttes contre toutes les dominations et de culture pop, le mensuel Mouais, la Gare XP, les éditions terres de Feu. et leur auteur Mačko Dràgàn vous invitent à une journée de rencontres autour de ce que cette pop peut proposer de plus subversif – de plus « Molotov ». L’objectif : donner à voir la multiplicité des possibles désirables que ces imaginaires peuvent nous proposer.
Une réunion générale exceptionnelle de l’association Les Amis du Maitron et de Pour un Maitron des fusillés et exécutés, ouverte à tous les auteurs et soutiens du Maitron aura lieu le mardi 25 juin 2024. Ce sera aussi l'occasion de fêter dignement les 60 ans du dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social.