• Notre choix

    Le césarisme en marche

    Par
    Néron avait dit "Rome ne porte point ses regards curieux / Jusque dans des secrets que je cache à tes yeux"...cette réplique célèbre du "Britannicus" de Racine aurait pu servir d'exergue à cette pitoyable affaire Benalla qui vient de révéler, si besoin en était, la redoutable nature du quinquennat Macron
  • Un autre sionisme est-il possible ? A propos du livre "Les pingouins de l'universel"

    Par
    Un compte-rendu du livre d'Ivan Segré "Les Pingouins de l'universel". Je me concentre sur la deuxième partie qui traite de l'antisionisme et prétend mettre en question le caractère colonial de l'État d'Israël. Voir le texte "Que lire pendant l'occupation ?" sur le site lundi.am pour des compléments sur la position de cet auteur, en lien avec l'actualité de la marche du retour à Gaza.
  • Qu'est ce que l'inceste?

    Par
    Olivia et François-Xavier vous racontent l’histoire de Priscillia L’ange. Elle a 20 ans et elle a été victime d’inceste. Son quotidien se traduisait par des violences physiques mais aussi psychologiques jusqu’au jour où elle a brisé le silence.
  • Édition Plein Suds

    Missy Ness & 47 Soul: danser droit dans ses babouches

    Par
    missyness

Les invités de Mediapart

Une vague de répression déferle sur le monde du travail

Par
La violence au travail, « l’État n’en est plus seulement le complice, mais l’auteur ». Un ensemble de travailleurs poursuivis ou sanctionnés en raison de leur engagement professionnel ou syndical dans divers secteurs déplorent la généralisation de la répression au travail, jusque dans les administrations censées la prévenir. Ils se retrouvent mercredi 16 septembre à 19h30 à la Bourse du Travail de Paris: « Unissons-nous pour la défense de nos libertés syndicales et démocratiques! »

En soutien de Danielle Simonnet, poursuivie pour diffamation

Par
Des élues et des militantes féministes, telles que Danièle Obono, Clémentine Autain, Alice Coffin ou Laurence Rossignol, soutiennent la conseillère de Paris Danielle Simonnet, poursuivie pour diffamation par l'essayiste Thomas Guénolé. Il lui reproche son action au sein du pôle contre les violences sexistes et sexuelles de La France insoumise.
Tous les blogs
Le blog de jere.mrg

Le blog de jere.mrg

Dernier billet :

Les antimasques : une tendance complotiste ?

Par
Depuis presque un mois, les français se sont accoutumés au port du masque dans leur vie quotidienne. Mais dans le pays des irréductibles gaulois, un mouvement, encore marginal, estime plus que nécessaire de remettre cette obligation en cause. Explications.
Le blog de AMD Explorations

Le blog de AMD Explorations

Dernier billet :

L'Allemagne enregistre le plus grand nombre de nouvelles infections depuis avril

Par
Le pic maximal des infections a été atteint le 2 avril, lorsque 6 554 nouveaux cas ont été signalés. Le 22 du même mois, 2 493 ont été signalés. À partir de ce jour, le chiffre a commencé à diminuer progressivement.
Toutes les éditions
Dans quel État j’erre ?

Dans quel État j’erre ?

Dernier article :

Les Amish de mes Amish

Par
C’est qu’il sait s’y prendre le président pour faire le buzz et nous mettre en colère ! Il ne rate pas une occasion, et inlassablement, nous lui répondons. Aujourd’hui, c’est un psy irradié par la 5G qui lui envoie les signaux de sa colère.
2022 - Pour une Equipe

2022 - Pour une Equipe

Dernier article :

Pour 2022 un gouvernement d'union pas une tête d'affiche!

Par
En V° République, la conquête du pouvoir par la Gauche suppose l'union de toutes ses forces sur UN candidat. Mais pour gagner, celui-ci ne peut être le chef d'un de ces partis. Le choix des électeurs doit se faire sur un programme commun et surtout sur un pré-gouvernement négocié entre tous ces partis.

Les Unes archivées