En soutien à Anthony Smith, mis à pied pour avoir demandé à une entreprise d'instaurer des mesures de prévention dans le cadre de l’épidémie Covid-19, 105& agents du ministère du travail réaffirment l'importance de leur mission de service public. Ils demandent le retrait de la procédure disciplinaire et que leur indépendance soit respectée: «Nous ne laisserons pas détruire l’inspection du travail».
La sanction disciplinaire infligée à l'inspecteur du travail et militant CGT Anthony Smith par Elisabeth Borne, en dépit des multiples protestations et de la mobilisation, montre à quel point ce gouvernement comme le précédent est aux ordres des seuls intérêts économiques, pour ne pas dire inféodé au Medef.
À la traditionnelle chasse aux sorcières faisant suite à un important mouvement social, ici celui contre la réforme des retraites, s’ajoute cette année la répression contre celles et ceux dont la tâche était de prendre soin de la santé et de la sécurité des salariés pendant l’épidémie de Covid-19. Les sanctions pleuvent depuis trois mois.