En tentant de dialoguer, débattre sur des arguments factuels, avec les exploitants agricoles de la FNSEA, l'écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste Cyril Dion n'a récolté qu'insultes et railleries sur les omnipotents mais anonymes réseaux sociaux. Le paysan que j'ai été et reste dans l'âme, lui apporte son modeste soutien.
Je vais répondre ici, au torrent de railleries, de critiques, de quolibets que m'a valu un Thread sur Twitter, tentant d'aller au delà de la caricature entre les écologistes et les agriculteurs. Twitter et ses 240 caractères ayant ses limites, je vais ici essayer d'aller un peu plus loin dans mes réponses aux critiques légitimes et étayer le propos que j'essayais initialement de développer.
Un agriculteur, Bernard Ronot, explique comment est apparue l'agriculture chimique, ses conséquences, et son changement radical dans ses pratiques de culture du blé. Ce documentaire est l’histoire d’une prise de conscience après 30 ans de cultures intensives.
Dans les vignobles en terrasse de la région du Lavaux, terres classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les ouvriers agricoles sont exposés directement au glyphosate et autres produits phytosanitaires dangereux. Sans aucune protection.