Autrefois délit aujourd’hui opinion politique, la pensée raciste s’est normalisée et banalisée dans ses expressions publiques et médiatiques. Ses apôtres écumant réseaux sociaux et plateaux de télévision, rubricards au sein de prestigieuses institutions de presse écrite professent à visage et plume découverts haine et rejet de l’autre. À l’image de Philippe Bilger et de son dernier billet de blog.
Dans sa nouvelle « berzingue » consacrée à La Rochelle, l’acteur et écrivain fait réviser, en 5 interminables minutes, une histoire de la ville qui gomme deux siècles d’un crime contre l’humanité. Une omission coupable car forcément volontaire.
Dans une lettre ouverte au Ministre de la Justice, plusieurs intellectuels, militants politique, artistes et organisations anti-raciste soutiennent l'action symbolique menée par la Brigade Anti Négrophobie sur la statue de Colbert. « Réparer, c’est d’abord et avant tout rétablir la dignité bafouée des victimes du Code Noir, restaurer leur mémoire, restituer leur histoire volée... »